Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
L'organisation à avoir la semaine avant ses vacances est un peu différente du reste de l'année. Irrésistiblement, notre cerveau commence à décompresser, pourtant, il reste tant de choses à faire ! Mais pas question de consumer toutes ses forces. Le but : partir serein.e et profiter pleinement de nos congés. Suivez le guide.
Notre dernière semaine avant les vacances sera plus productive si nous en réservons une bonne partie pour organiser notre absence et préparer notre retour.
Lire aussi : Savoir gérer ses priorités avec la matrice d'Eisenhower
Misez sur des tâches plus terre à terre avant de quitter votre bureau pour quelques semaines. Nous nous rendons un grand service en "nettoyant" notre espace de travail, en archivant nos dossiers, en supprimant les anciennes version des documents, en jetant tout un tas de notes désormais inutiles. En faisant place nette, nous allégeons notre esprit. Nous mesurons le travail accompli et vérifions au passage qu'aucun dossier important n'est resté par mégarde caché sous une pile. Nous y gagnons en sérénité et créons de la place pour les projets de la rentrée.
Evidemment des imprévus ne manquerons pas de survenir. Pensez à garder du temps pour traiter ceux qui présentent un risque réel, mais n'alourdissez pas votre bagage de nouvelles demandes. Surtout si la charge mentale requise est élevée. Osons dire "non" avec diplomatie, en proposant à vos interlocuteurs un rendez-vous à la rentrée, lorsque nous aurons toute l'énergie voulue pour traiter le sujet comme il le mérite.
Un rendez-vous d'une heure accepté en plein milieu peut gâcher plusieurs jours de déconnexion. Simplement parce que nous devons y penser, éventuellement le préparer, en tout cas être disponibles à l'heure dite, parfois gérer les émotions et pensées parasites provoquées par ledit entretien.
Nous avons donc tout intérêt à préparer le terrain afin de ne pas être dérangés pendant nos congés. Voici quelques idées :
L'idée n'est pas seulement de préparer son départ mais aussi d'anticiper son retour de congés. Pas question d'être dans le stress dès la deuxième semaine après être revenu.e de vacances.
Voici quelques astuces qui nous permettront d'atterrir sereinement - et de profiter tranquillement de nos vacances jusqu'au dernier jour !
Opération impossible