Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Vous arrive-t-il de perdre du temps à chercher le document dont vous avez besoin pour travailler ? La vue de dossiers inachevés sur votre bureau ou de fichiers ouverts sur votre ordinateur vous disperse-t-elle ? Si oui, la méthode Lean est faite pour vous !
Le Lean nous vient de 100 ans d’expérience industrielle. Ses principes sont maintenant appliqués dans tous les secteurs de l’industrie et des services. Plus qu’un ensemble d’outils d’optimisation de l’efficacité, plus qu’une méthode à petits pas impliquant tous les acteurs, le Lean est surtout une philosophie d’entreprise qui repose sur 5 principes simples. Il est basé sur la chasse systématique aux gaspillages, comme par exemple un bureau ou un ordinateur mal rangé, source de perte de temps manifeste.
À lire >>Formation - 3 h chrono pour planifier astucieusement vos priorités
Votre bureau d’ordinateur doit être à l’image d’un bureau physique : épuré de tout ce que vous n’utilisez pas ou plus, ou rarement. Limitez le nombre d’icônes et organisez ensuite votre espace de travail en zones (cf. le troisième chapitre de ce billet). Utilisez au maximum la barre des tâches, généralement en bas de l’écran, qui permet en 1 clic de lancer une application. Ouvrez uniquement les fichiers dont vous avez besoin pour travailler. Si vous avez besoin de vous référer à des mails, ouvrez-les puis passez en mode "Travail hors connexion" pour éviter d’être pollué par les mails entrant sans rapport avec votre tâche en cours.
Les fonctionnalités bureautique nous facilitent la vie pour appliquer les conseils liés à la fréquence d’utilisation. Ajoutez au milieu de l’écran un à trois raccourcis vers les travaux en cours, surtout si vous êtes visuel. Près des yeux, près du cœur ! Utilisez Emplacements Récents pour accéder aux répertoires courants. Faites un clic droit sur l’icône de chaque application pour retrouver les fichiers récents et épinglez ceux que vous utilisez le plus souvent. Utilisez l’accès rapide de votre explorateur de fichiers pour accéder rapidement aux répertoires de vos dossiers en cours.
Toujours pour optimiser la chaîne de valeur, appliquez le principe « Une place pour chaque chose ». Trouvez la méthode de classement qui convient à votre activité (cf. le troisième chapitre de ce billet) et limitez à quatre les niveaux d’arborescence de vos dossiers. Dosez votre efficacité entre « perdre du temps à chercher ses dossiers » et perdre trop de temps en tâche de « rangement ». Inspirez-vous des conseils de la gestion des emails lorsque le volume dépasse le CAP.
Là encore, la bureautique est une précieuse alliée. Ne dupliquez pas vos dossiers, vous perdriez du temps à rechercher la dernière version à jour. Utilisez plutôt les raccourcis. Définissez des règles de nommage de vos fichiers (cf. le troisième chapitre de ce billet) pour les retrouver facilement grâce à la fonction Rechercher. A chaque heure ou entre chaque séquence de travail, passez 5 minutes à organiser la séquence suivante. Tous les fichiers doivent ils rester ouverts, sont-ils sauvegardés ? Toutes les applications doivent-elles être ouvertes ?
Chaque semaine, débarrassez, rangez, sauvegardez vos répertoires. Tout ce que vous faites à chaud prend moins de temps que si vous le réalisez en différé ! Chaque mois, avant de faire une sauvegarde générale, vérifiez que votre système de classement est toujours cohérent avec vos priorités. Ajoutez le cas échéant de nouveaux répertoires. Chaque année, faites une sauvegarde générale totale figée. Puis, repensez votre organisation en fonction de l’évolution de vos objectifs ou de vos rôles. Une fois la sauvegarde effectuée, supprimez de votre disque dur les répertoires que vous n’utiliserez plus.
Astuce : bloquez des rendez-vous de rangement dans votre agenda, toutes les semaines, tous les mois, tous les ans.
Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry, « La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ». Simplifiez au maximum votre système de classement. Limitez votre arborescence aux seuls répertoires réellement utilisés. Conservez un nombre raisonnable de mois ou d’années de fichiers.
Astuce : regardez si vos « emplacements récents » correspondent à votre classement. Dans la cas contraire, revoyez votre classement.
À lire >>Procrastination : 3 stratégies et 10 astuces pour traiter les tâches qui nous rebutent
Vous ne savez pas par quoi commencer ? Voici troispoints de vigilance à observer pour optimiser votre rangement.
Votre bureau d’ordinateur ressemble à ça ?
Si oui, la première chose à faire est d’y mettre un peu d’ordre en suivant la méthode Lean. Pour vous y retrouver, limitez le nombre d’icônes présentes sur le bureau en vous fixant comme règle de pouvoir admirer votre fond d’écran ! Organisez ensuite votre espace de travail en zones : les raccourcis vers les logiciels d’un côté, ceux vers les dossiers en cours de l’autre. Les dossiers ou logiciels les plus utilisés en haut, les moins utilisés en bas.
Pour avoir une chance de retrouver le document utile dans votre ordinateur, vous devez toujours stocker vos fichiers dans un seul dossier racine. La règle incontournable est « Pas de duplication ! ». Puis, structurez votre rangement selon des critères précis.
Par exemple vous pouvez ranger vos fichiers selon la méthode OCT :
Pour aller encore plus loin : Formation - Les bases de la gestion du temps
Chacune de ses structures ayant ses limites, la méthode OCT consiste à combiner les trois premières structures : Objectif/Contenu-thème/Temps-chronologie.
Exemple : le dossier « Chef de projet RH / Gestion mutuelle / 2019 ».
La méthode Lean recommande de limiter les niveaux d’arborescence de vos dossiers (c’est-à-dire le nombre de clics pour atteindre le fichier) à quatre au maximum pour éviter de vous noyer.
S’iln’existe aucune norme concernant le nommage de fichiers, choisir un intituléexplicite permet de savoir ce que le document contient sans avoir à l’ouvrir,donc de retrouver l’information utile plus rapidement et facilement. Voiciquelques règles pour trouver le nom adéquat :
Opération impossible