Prendre une décision grâce à son intuition : comment ça marche ?
Les récits de leaders capables de prendre des décisions importantes grâce à leur intuition sont fascinants. Comment faire pour se laisser guider par son intuition pour un changement de job, une expatriation au bout du monde ou tout simplement trouver des idées pour le développement de son business. Explications
Quand des adeptes de l’intuition parlent de leur fonctionnement, ils confient qu’ils mobilisent en alternance :
- raisonnement, pour se poser les bonnes questions
- et 6e sens pour décider vite et bien.
Aujourd’hui dans un monde complexe et imprévisible, miser sur l’intelligence intuitive devient une compétence clé à cultiver pour agir en se faisant confiance. D’autant que le raisonnement seul, qui réclame beaucoup d’énergie, n’offre plus toutes les réponses.
L’intuition, qu’est-ce que c’est ?
Intuitio en latin c’est l’action de percevoir à l’intérieur de soi ou s’observer soi-même. Pour le dictionnaire Larousse, c’est la connaissance directe, immédiate de la vérité sans recourir au raisonnement, à l’expérience.
- En d’autres termes, c’est la capacité à produire une information sans faire appel à l’intellect. « L’intuition, c’est cette forme d’intelligence suprême qui a commis un excès de vitesse », disait le dramaturge Henry Bernstein.
Pour les esprits les plus cartésiens, cette forme d’intelligence méconnue est parfois assimilée à des pratiques ésotériques. Et pourtant c’est loin d’être le cas puisque l’armée américaine l’utilise la méthode du Remote Viewing à des fins de renseignement pour visualiser des lieux à l’aveugle. Steve Jobs lui-même ne disait-il pas que l’intuition est plus puissante que l’intellect.
À quoi sert l’intuition ?
L’intuition pour percevoir le monde qui nous entoure, innover et se développer
L’intuition fonctionne comme une tête chercheuse. Elle scanne de manière ultra rapide et inconsciente la banque de données d’expériences personnelles combinées aux mémoires émotionnelles qui y sont associées, comme l’indique Alexis Champion, docteur en intelligence artificielle. Ce fondateur de l’IRIS transmet les méthodes pour convoquer à volonté l’intuition et développer de nouveaux produits et services pour la banque ou l’industrie. Il travaille aussi au service des archéologues, des sportifs ou des artistes en quête d’inspiration.
L’intuition pour booster son efficacité pro au quotidien
Dans le domaine des affaires, les plus grands dirigeants écoutent cette petite voix intérieure pour prendre des décisions à fort enjeu ou pour innover. Chez Cegos, les formations associant intelligence émotionnelle et efficacité professionnelle se développent à vitesse grand V pour identifier les émotions et ne plus les subir. L’émotion étant un signal, une conséquence de ce que nous percevons. L’intuition devient une compétence clé pour manager en mode hybride, les leaders à distance étant dans l’impossibilité de détenir toutes les clés de compréhension disponibles. C’est donc une belle voie de développement personnel à explorer.
D’autant que les changements s’accélèrent. Une accélération, que l’on doit au digital, qui nous coupe de notre instinct, de nos sensations corporelles et de la connexion à nos 5 sens.
10 pistes à explorer pour favoriser et développer son intuition
- Faire le calme intérieur en se connectant à sa respiration pour mettre le mental en veille et mettre de côté gênes physiques ou mentales (soif ou tensions par exemple) ou pensées parasites.
- Se recentrer sur l’ici et maintenant en écrivant sur une feuille de papier ses prénom, nom, la date, l’heure, le lieu et son ressenti. Répondre à ces questions coupe le flot des pensées.
- Prendre conscience de toutes les parties de son corps quand on est assis ou quand on marche. Revenir au corps permet de se débrancher du mental, du rationnel plus facilement.
- Questionner ses 5 sens avec le test du grain de raisin ou du carré de chocolat. S’entraîner à prendre le temps de décrire en adjectifs ses perceptions sensorielles : comment est ce grain de raisin, sa texture, son odeur, sa couleur, sa forme, son goût, le bruit qu’il peut faire en le goûtant ? On peut s’aider d’une liste d’adjectifs sensoriels.
- Différencier perceptions issues des sens (c’est petit, c’est rond, c’est vert) et les interprétations (les représentation mentales ou raccourcis issus de notre éducation et de nos expériences : c’est un petit pois)
- Entrer en contact avec notre intuition en dessinant des croquis intuitifs de la main gauche si on est droitier (ou l’inverse) comme le faisaient Victor Hugo ou Einstein et découvrir ce que cela révèle.
- Tester son intuition en se fixant des mini-sessions d’une heure durant lesquelles on ne décide d’agir qu’en fonction de son intuition (pour se rendre d’un endroit à un autre par exemple)
- S’amuser des signes et des synchronicités, ces coïncidences parfois en cascade qui font sens pour nous indiquer que nous sommes sur la bonne voie. Nous vous recommandons l’histoire du scarabée de Carl Jung pour mieux appréhender cette idée.
- Poser une intention précise. Notez en conscience sur un cahier en début de semaine ou en début de journée un désir, des aspirations pour développer plus richement sa vie, se mettre dans l’énergie dans laquelle nous voulons être (joie, plaisir, partage, curiosité, vitalité…). L’intention dirige l’attention qui aide à développer l’intuition.
- Se plonger dans l’ouvrage « Développez votre intuition »d’Alexis Champion et Marie-Estelle Couval pour en savoir davantage sur les techniques intuitives.