Comment prendre conscience de ses émotions ?
Les premiers auteurs du concept d’Intelligence Émotionnelle, Peter Salovey et John D. Mayer, la décrivent comme l’habilité à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres.
Trouver son équilibre émotionnel
Au cœur de l’intelligence émotionnelle, l’équilibre émotionnel dépend de la confiance en soi et de sa conscience émotionnelle. Il s’agit d’un ensemble de capacités et de qualités personnelles qui consistent à être conscient des émotions et à comprendre ce qui les déclenche.
L’équilibre émotionnel permet de vivre pleinement ce qu'on ressent et être en mesure de gérer ses émotions.
Les émotions renseignent sur la satisfaction ou la non-satisfaction des besoins et des désirs. Lorsque ces derniers sont satisfaits, c’est la joie. Au contraire, lorsque les besoins ou désirs ne reçoivent pas la satisfaction attendue, les émotions désagréables apparaissent.
Retrouver la satisfaction repose sur la capacité à vivre l’émotion pour découvrir son pouvoir positif et en premier lieu à entrer en contact avec l’émotion.
Entrer en contact avec ses émotions
Entrer en contact avec ses émotions consiste à ressentir ses émotions et à les nommer. Cela revient à éprouver la sensation physique de l’émotion dans le corps et à nommer ses émotions ou ses sensations, ce qui requiert de posséder un vocabulaire émotionnel aussi riche que possible.
Par exemple :
Reconnaître le pouvoir de l’émotion
L’émotion enrichit l’intelligence humaine et la relation. Grâce à sa capacité de raisonnement, l’être humain donne aux émotions qui l’émeuvent une dimension nouvelle s’il sait les gérer.
Mais attention, trop d’émotions perturbent le raisonnement et entraînent des réactions inappropriées et pas assez de ressenti de l’émotion ne permet pas de comprendre totalement une situation et limite la qualité des réponses apportées. Accepter ses émotions, oser les ressentir et savoir les nommer, permet d’en prendre le contrôle par la pensée consciente et volontaire.
En conclusion, l’émotion est le radar qui fait prendre conscience d’un événement bien plus que la simple pensée rationnelle. L’émotion donne à l’individu une « intelligence émotionnelle » plus large que celle de sa propre capacité intellectuelle.