Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Sans doute, vous êtes-vous déjà émus devant de ces tout jeunes enfants qui dansent, de façon libre et touchante, au rythme de la musique. Pourquoi ne pas les imiter ? Car la danse fait du bien et beaucoup plus que vous ne l’imaginez…
La danse avec ses mouvements complexes et variés augmente semble-t-il le volume cérébral via le cervelet et crée de nouvelles connexions neuronales par le traitement rapide de nombreux stimuli. Danser active le centre de la mémoire et préviendrait même la dégénérescence du cerveau.
Des études ont montré que ceux et celles qui dansent ont de meilleurs résultats en maths par exemple. De quoi donner raison à Nietzsche qui disait : « nous devrions considérer comme perdu chaque jour dans lequel nous n’avons pas dansé une fois ».
Celles et ceux qui ont pris des cours ou pratiquent régulièrement la danse en ressentent aussi les bienfaits pour gagner confiance en soi. En améliorant sa posture, en étirant la colonne, en s’ancrant dans le sol, en renforçant sa souplesse et sa tonicité musculaire, on dope son estime de soi en se sentant mieux et plus beau. On développe une conscience de soi plus forte en se reconnectant à son corps et en étant conscient de ses sensations.
Nous le savions déjà, nous pouvons, danseurs professionnels comme amateurs, exprimer nos émotions avec la danse, dans un spectacle ou une soirée, mais nous pouvons aussi à l’inverse, faire appel à la danse pour provoquer des émotions positives. Il est donc possible de dire que les mouvements de notre corps créent l’émotion.
En décodant un rythme musical, notre cerveau sait le transformer en mouvement, en contractions musculaires automatiques et libère un savant et miraculeux cocktail d’hormones comme la dopamine qui nous rend joyeux !
Danser à deux, en groupe ou avec un groupe que ce soit la techno, la salsa ou la danse africaine permet d’aller plus loin encore. Nous l’avons déjà constaté, nous mouvoir sur une piste de danse nous rend joyeux car nous pouvons créer des liens avec les autres. Faire des mouvements synchrones avec les autres personnes booste encore plus notre bien-être. En bougeant sur la même musique ou en effectuant (ou en tentant d’effectuer !) les mêmes mouvements que son partenaire ou les autres participants, le corps libère endorphines et ocytocine. Souvenez-vous de ce que vous avez ressenti après un rock endiablé ou sur le BPM d’une musique électro. « Bouger ensemble contribue au sentiment de proximité sociale » comme l’explique Lucy Vincent dans son ouvrage “Faites danser votre cerveau” paru aux éditions Odile Jacob.
Convaincu par l’utilité de danser ? Voici quelques idées pour commencer chez soi
Opération impossible