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7 clés pour être assertif

Jean-Pierre TestaManager Offre et Expertise Cegos

Comment devenir assertif ? Se connaître soi-même et comprendre les mécanismes des relations humaines font partie des indispensables pour s'affirmer et agir mieux avec les autres en milieu professionnel. Des outils, plus ou moins complexes, permettent de parvenir à cet objectif. Nous vous proposons ici 7 clés pour vous affirmer tranquillement dans vos relations aux autres.

1. Entretenir avec les autres des rapports fondés sur la confiance

  • Aborder la relation avec un a priori de confiance.
  • Prendre l’initiative de dire bonjour et au revoir.
  • Penser à établir le contact et à le maintenir.

2. Être à l'aise dans le face à face

  • Se détendre et choisir une position d’ouverture.
  • Regarder dans les yeux son interlocuteur.
  • Exprimer son humour.

Lire aussi : Assertivité : la comprendre (vraiment) et comment la développer

3. Exprimer ouvertement ses opinions, ses pensées et ses émotions

  • Clarifier ses objectifs et ses besoins. Aller droit au but.
  • Oser exprimer ses goûts et ses préférences sans se justifier.
  • Oser dire “JE”, parler en son nom.
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4. Prendre en compte son environnement

  • Chercher à connaître chacun en échangeant avec lui.
  • Penser aux qualités de ses interlocuteurs.
  • Écouter les opinions des autres sans jugement.

5. Jouer cartes sur table sur la base d'objectifs clairement affirmés

  • S’engager personnellement en prenant position.
  • Répondre de façon directe à la question posée.
  • Exprimer plus souvent ce que l’on ressent pour être plus proche et chaleureux.

6. Respecter les autres et se faire respecter

  • Écouter et laisser l’autre finir ses phrases.
  • Oser dire plus souvent “non” à une demande pour faire respecter ses limites.
  • Passer des contrats avec ses interlocuteurs et respecter les accords conclus.

7. En cas de désaccord, rechercher des compromis réalistes sur la base des intérêts mutuels

  • Exprimer son désaccord en souplesse.
  • Reconnaître les bonnes idées de son interlocuteur.
  • Ne pas s’arrêter aux détails et préférer prendre du recul pour jouer gagnant-gagnant.
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Et vous quelles clés aimeriez-vous plus particulièrement mettre en œuvre ? Dites-nous en commentaire.

Ecrit par

Jean-Pierre Testa

Jean-Pierre Testa a eu une première activité en tant que responsable RH. Il a ensuite rejoint le groupe Cegos où il a eu la responsabilité de nombreuses offres de formation notamment celle en management des équipes, coach et consultant en management. Il a également participé à de nombreux ouvrages aux éditions ESF : "Prendre de nouvelles responsabilités – mode d’emploi", "Animer, diriger une équipe", "Managez votre temps et vos priorités", "L’intelligence managériale" et le "Guide du management et du leadership" aux Editions Retz.
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