Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Quels changements actuels et à venir sur le métier commercial ? Les offres d'emploi constituent un bon indicateur à la fois de la demande et de l'évolution du contenu du métier.
En ce début d'année, le méta-moteur de recherche Joblift a étudié la demande de commerciaux en 2016, et recensé plus de 500.000 offres.
Je tire de l'infographie ci-dessous 3 enseignements :
En témoigne le dynamisme de la demande cité dans l'infographie. Je constate par ailleurs que l'uberisation du métier commercial annoncée dans nombre d'articles ne se trouve pas - pour l'instant ? - dans les faits : avec 75% de demandes de CDI et seulement 12% de contrats en CDD ou en interim, les entreprises semblent rechercher avant tout des profils intégrés et stables. en parallèle, elles sont prêtes à mettre le prix pour intégrer le bon profil, en témoigne cette autre étude réalisée par le cabinet de recrutement Uptoo.
Parmi les secteurs porteurs de cette profession, l’Industrie, qui recrute 20% des commerciaux au total, a vu une augmentation des publications d’offres de 15% par rapport à 2015. Les services décrochent; quant à la santé, le métier de commercial tend à devenir portion congrue.
Bref, cette étude enfonce le clou sur la nécessaire transformation du métier commercial.
Opération impossible