Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
ABÉCÉDAIRE COMMERCIAL 2014 - A l'aube d'une nouvelle année et dans un environnement économique encore très instable, je vous propose de consacrer ce dernier mois de l'année à réaliser un état des lieux de la fonction commerciale : les évolutions marquantes, l'impact des nouvelles technologies, les nouvelles approches, les challenges à relever, et ce sous forme d'abécédaire commercial.
Une lettre par jour, d'aujourd'hui jusqu'au 24 décembre.
Aujourd'hui, K comme... Key Account Management, fonction qui a le vent en poupe. Quelles sont les origines du Key Account Management ? Quelle en est la finalité ? Quelles sont les qualités attendues d'un Key Account Manager ?
Le Key Account Management est apparu dans les années 80-90. Plusieurs raisons à cela :
Il est d'ailleurs symptomatique que la fonction Key Account Manager soit d'abord apparue dans la grande distribution, marché mature, centralisé et complexe par excellence. Dorénavant, on la retrouve dans tous les pans de l'activité : automobile, industrie, services,...
Le Key Account Management est une philosophie et une démarche de travail sur le long terme entre une entreprise fournisseur et un client stratégique (Key Account). Elle permet de développer conjointement des avantages concurrentiels et de la valeur sur un marché auprès de l’utilisateur final.
Le Key Account Management comprend le management des relations entre les interlocuteurs impliqués chez le client et le fournisseur, mais ne peut se résumer uniquement à cela.
Le Key Account Management induit l’idée de passer d’une logique « transactionnelle » à une logique « collaborative » :
On confond souvent Key Account Manager et Responsable Grands Comptes. Ce dernier pilote généralement un nombre important de comptes (5 à 10) quand le Key Account Manager peut raisonnablement en piloter 3 au maximum. Par ailleurs, tous les grands comptes ne sont pas forcément stratégiques pour le fournisseur. Or, c'est bien cette notion de compte stratégique qui fait la valeur ajoutée du Key Account Management.
3 qualités indispensables à l'exercice du Key Account Management, vous noterez d'ailleurs que ces qualités ne sont pas forcément des qualités déterminantes pour un commercial :
Homme de business, mais aussi de données, négociateur, homme de relations, manager de projets, le Key Account Manager tient parfois du mouton à cinq pattes !
A demain pour une nouvelle lettre, demain L comme... Leadership
À lire aussi :
Le profil d'un Key Account Manager idéal existe-t-il? (1/3)
Le profil idéal d'un Key Account Manager existe-t-il ? (2/3)
Le profil idéal d'un Key Account Manager existe-t-il ? (3/3)
Opération impossible