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Pour que les clients et clientes nous écoutent, nous entendent et nous comprennent, il faut parler leur langage. Ils veulent essentiellement savoir ce qu’ils et elles ont à gagner de leur relation d’affaire avec vous. C’est la clé pour entrer dans leur univers.
Voyons ici si vous savez parler le « Client » ou comment bien traduire vos arguments.
L’avantage caractérise et définit ce que vous proposez - en quoi cela consiste.
La preuve conforte et confirme l’avantage - en quoi c’est vérifiable.
Le bénéfice est le résultat de l’avantage du point de vue de l’autre partie - ce que cela leur permet de faire ou obtenir.
En version mémo-technique, les termes qui rendent votre argumentation persuasive sont :
Cette méthode permet de construire un tableau d’argumentation où chaque point de différenciation provient de enchaînement Avantage > Preuve > Bénéfice.
« Et alors ? » est LA question test pour vérifier si votre point de différenciation est compris.
En effet, si votre interlocuteur ou interlocutrice vous écoute mais, au final, peut se demander « et alors ? », vous avez compris que, certainement, vous n’avez pas suffisamment bien traduit vos avantages en bénéfices !
En conclusion : l’argumentation fait vendre, l’argumentation persuasive fait acheter.
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Opération impossible