Comment réussir votre certification PMP® ?
Félicitations ! Vous avez pris la décision de passer la certification PMP® après avoir lu l’article « Pourquoi vous certifier PMP® ? » sur ce blog.
Connaissez-vous la démarche pour obtenir cette certification ?
Je vous propose de partager ensemble une démarche en 3 étapes pour bien préparer votre certification.
1. Etes-vous éligible à l’obtention de la certification PMP® ?
Vous devrez remplir les deux conditions suivantes pour présenter votre candidature :
1. Justifier d’une expérience professionnelle en management de projet au cours des 8 dernières années de
- 4500 heures si vous avez un diplôme Bac+4
- 7500 si vous avez un diplôme de niveau inférieur
2. Avoir suivi 35 heures de formation au management de projet, en salle avec un animateur lors de vos études ou dans votre vie professionnelle. Par exemple, en suivant une formation de préparation de la certification PMP®.
Vous répondez aux deux critères ci-dessus et vous êtes en mesure de produire des justificatifs de votre activité et de votre formation, passez à l’étape suivante.
2. Faites acte de candidature
1. Sur le site pmi.org, rubrique certification, complétez un formulaire de candidature. Ce dossier est déclaratif, vous n’aurez pas de justificatif à envoyer, mais vous devrez les présenter en cas d’audit. il vous sera demandé d’indiquer des coordonnées de référents pour chacune de vos expériences professionnelles citées.
Des conseils pourront vous être donnés pour compléter votre dossier dans les formations de préparation de la certification
2. Après envoi de votre dossier, le PMI® va vérifier si celui-ci est bien renseigné et vous le confirmer par mail. Vous serez alors invité à procéder au règlement des frais d’inscription de l’examen
3. Dès réception du paiement, le PMI va vérifier la conformité des informations contenues dans votre dossier : les expériences décrites et les formations suivies. Vous pourrez être audité. Dans ce cas, vous devrez transmettre des justificatifs et demander à vos référents de confirmer votre rôle et responsabilités dans les projets que vous aurez indiqués
4. 8 jours après le paiement de votre inscription, ou après votre audit, vous recevrez un email vous indiquant que vous êtes éligible pour passer l’examen PMP®. Cet email contiendra un lien pour vous inscrire à l’examen. A ce jour pour la France, il est possible de s’inscrire sur un centre de passage d’examen à Paris ou à Toulouse. Pour les candidats frontaliers, il existe aussi des centres à Genève, à Bruxelles, au Luxembourg et à Barcelone, qui peuvent constituer de bonnes opportunités pour limiter les frais de déplacement.
2. Préparez et passez l’examen PMP®
1. Le support de l’examen est le PMBOK® Guide v5 (version en vigueur depuis aout 2013). Vous devrez parfaitement maitriser ce document pour répondre aux questions de l’examen qui porteront :
- sur des points précis de connaissance du PMBOK® Guide (exemple : parmi ces techniques, laquelle vous sera utile en phase de recueil des exigences?)
- sur des questions faisant appel à votre expérience et votre pragmatisme de chef de projet (exemple : que feriez dans cette situation ?)
- sur des connaissances générales de management, non décrites dans le référentiel PMBOK® Guide, mais qu’il est nécessaire de connaître. A titre d’exemple, il peut y avoir des questions sur les théories de la motivation.
2. Passez votre examen
- L’examen dure 4 heures. Vous répondrez sur un ordinateur à 200 questions au format QCM avec 4 propositions. Vous devrez choisir une seule bonne réponse par question. A l’issue des 4 heures vous obtiendrez votre résultat
- Vous pourrez passer l’examen en français.
Envie d'aller plus loin ? A très bientôt pour un prochain billet sur le sujet : 5 conseils pour réussir votre certification PMP® au premier passage
Formation : Réussir sa certification PMP®
Informations utiles du PMI® sur la certification PMP®
http://www.pmi.org/Certification/Project-Management-Professional-PMP.aspx