De la plateforme de Marque au Branded Content
Terme parfois “galvaudé”, la plateforme de marque est un outil incontournable des gens de marketing. Outil allant à l’essentiel, elle est l’occasion de mettre au clair, d’aligner et d’accorder tous les gens qui travaillent sur et pour la marque. Mais elle est surtout l’occasion, trop souvent négligée encore, de projeter votre entreprise vers un des principaux enjeux du marketing de demain : le Brand content.
Outil synthétique capable de capturer à la fois ce que sont les codes d’une marque, son positionnement, son mode narratif, la plateforme de marque est un outil souvent mis en place pour des raisons d’ordre stratégique : se reconnecter avec les clients, mieux ancrer ses créations et son patrimoine génétique dans l’air du temps, retrouver de la cohérence, etc. Souvent utilisée comme sorte de dictionnaire de la marque, elle reste trop peu utilisée au regard des enjeux d’aujourd’hui : les médias sociaux.
L’enjeu de demain : la circulation de contenus sur Internet…
La Marque Burberry l’a bien compris. L’enjeu de demain est aussi à la création de contenus pour les marques. Christopher Bailey, celui-là même qui a dépoussiéré le marque au trench, pour la “connecter” à la génération Y admettait récemment au Guardian que Burberry est devenu une entreprise de branded content, tout autant qu’une entreprise de création. La série de vidéos lancée cette année par la maison Chanel s’inscrit dans cette même logique : tendre à devenir un média, en plus de son métier premier.
Une opportunité à ne pas manquer…
Le temps est donc venu, si vous ne l’avez encore fait, de ressortir ou réaliser une plateforme de marque ; pour mieux créer des contenus de marque qui sauront s’inscrire dans le cadre et dans les axes fixés. Des contenus digitaux bien sûr, pour mieux les faire circuler sur ces puissants outils d’agrégation de personnes et de démultiplication que sont les Twitter, Instagram, Facebook, et YouTube !
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L’ impact des marques sur les réseaux sociaux
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L'Auteur
Sébastien Girard