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Le mix-marketing, bien connu sous l'angle des 4P , 5P ou 7P est l'outil marketing qui peut apporter plus de valeur (bénéfices et expérience) au client et plus de valeur (profit) à l'entreprise. C'est une question clé en stratégie marketing: quel élément du mix-marketing doit-on actionner pour s'adapter aux besoins du consommateur, à ses motivations ou aux nouveaux usages? Généralement, le responsable marketing et le chef de produit s'appuient sur des études et des sondages auprès des consommateurs et déterminent l'élément à optimiser avec un budget et un retour sur investissement (ROI). Comment s'assurer que les modifications vont apporter plus de valeur (profits) à la marque et à l'entreprise tout en apportant plus de bénéfices et d'expérience client? Pour cela reprenons l'outil d'"INNOVATION-VALEUR" de la stratégie OCEAN BLEU qui consiste à réduire ou supprimer certains attributs du mix-marketing et d'en optimiser d'autres. En croisant ces deux outils, nous pouvons générer plus de valeur pour l'entreprise et pour le client:
Nous devons, à la lueur de l'innovation-valeur, identifier sur quels attributs du mix-marketing, il est nécessaire de réduire les coûts et les moyens, et envisager aussi de diminuer l'importance d'un attribut, voire d'en supprimer: cette stratégie qui s'opère sur les attributs les moins attendus des consommateurs permet d'optimiser le profit. Il st nécessaire d'avoir validé auparavant que l'attribut sur lequel on diminue les coûts ou l'importance ne soit pas une forte attente des consommateurs-cibles.
Cette stratégie est payante à condition que l'on augmente les moyens à apporter sur des attributs attendus de la part des consommateurs-cibles, voire que l'on crée un nouveau service ou une nouvelle option à forte valeur d'usage:
Les attributs qui doivent être renforcés à l'heure actuelle sont ceux qui privilégient l'expérience du client plutôt que la perfection technologique
Opération impossible