Le carré de Steve Jobs
Le carré de Steve jobs invite à se consacrer à l'essentiel pour innover et développer son offre. Cette stratégie germe lorsqu'il revient chez Apple en 1997. Il est alors confronté à une multitude de produits et l'offre est confuse.
Alors, après un audit, sa décision est prise : il élague de manière drastique et se consacre à quatre produits. Lorsqu'il présente sa stratégie au Macworld de 1998, il dessine un carré à quatre cases : sur un axe, les consommateurs et les professionnels, et sur l'autre axe, l'ordinateur de bureau et le portable. Finalement, c'est cette stratégie qui permet le renouveau d'Apple avec l'iMac translucide, bientôt suivi du portable aux mêmes couleurs. Comment s'en inspirer?
Pourquoi adapter le carré de Steve Jobs?
Parce que le carré de Steve Jobs est là pour nous rappeler d'aller à l'essentiel. L'essentiel n'est pas de s'attarder sur un grand nombre de produits ou projets, mais juste un seul, ou peu. Steve jobs lui-même disait, lors du MacWorld 1998: "Décider de ce que l'on ne doit plus faire est aussi important que de décider quoi faire." Ainsi, les bons moments pour se questionner selon ce carré sont :
- le renouvellement de son portefeuille d'offres ;
- l'évolution technologique impactant nos offres actuelles ;
- l'arrivée d'un nouvel entrant ;
- la modification ou disruption des usages consommateurs ;
- etc.
Comment adapter le carré de Steve jobs?
Pour présenter sa stratégie, Steve Jobs disait : "Les gens pensent que se concentrer signifie dire "oui" aux choses importantes. Mais ce n'est pas sa signification profonde. Il s'agit de dire "non" à la centaine d'autres bonnes idées disponibles. Vous devez choisir avec attention." Ainsi, le carré de Steve jobs est un outil qui permet la réflexion sur un portefeuille d'offres et pose la question en ces termes :
- Que doit-on élaguer, diminuer ou supprimer ?
- Quel est l'essentiel sur quoi se concentrer aujourd'hui ?
- Quel est l'essentiel sur quoi se concentrer demain ?
Pour aller plus loin
- Mix-marketing et Innovation-valeur : savoir élaguer tout en créant de la valeur pour le consommateur.
- Marketing de l'innovation : se former aux techniques marketing qui permettent l'innovation.