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Nous avons toujours besoin de savoir présenter un sujet de façon mémorable, en un temps limité. Le terme le plus courant pour décrire ce type de présentation est « pitch ».
Vous voulez présenter votre projet, une nouvelle idée ou votre entreprise ? Vous souhaitez convaincre votre auditoire, lever des fonds, demander une augmentation ? Maîtrisez l'art du pitch.
Il s'agit d'un exercice de communication orale dont l'objectif est d'accrocher l'attention de son public, en étant concis, pertinent et percutant. Pour cela, il faut absolument préparer votre présentation à l'avance et s'entraîner.
Tout d'abord, déterminez à qui vous vous adressez. Le contenu de votre message sera différent s'il s'agit d'investisseurs, de professeurs ou de clients. Est-ce que ces personnes connaissent votre domaine d'activité, l'environnement de votre projet ? Quelles solutions attendent-elles ?
D'un côté, le pitch relève de l’art compliqué d’être simple. Mais, d’un autre côté, trop d’efforts pour être simple dans ses présentations peut générer un résultat considéré comme basique – au sens péjoratif du terme.
Dans les faits, la tonalité que vous recherchez tient en 4 qualités :
Votre intervention sera courte (en durée, en mots). Vous allez fournir un résumé du discours général, proposant les grandes lignes du contenu. En ce sens, on peut préparer un pitch, une fois seulement que le sujet est complètement développé. La brièveté favorise la mémorisation du sujet.
Un pitch reste sommaire, au sens où il fournit juste le nécessaire. Ni trop, ni trop peu. La focalisation sur l’essentiel garantit la visualisation du sujet par votre auditoire.
Il ne doit laisser aucune place à l’équivoque. Cela signifie que vous allez travailler la clarté, la formulation. Être bref et essentiel, parfois, peut être fait au détriment de la précision. Si votre pitch est explicite, votre auditoire n’aura pas besoin de l’écouter plusieurs fois pour le comprendre.
Votre présentation va se limiter à suggérer ou faire entrevoir l’étendue des possibilités ouvertes par votre idée, projet, plan ou produit. C’est une invitation à imaginer et se transposer dans le sujet. Cette qualité du pitch stimule l’envie de l’interlocuteur/trice à continuer pour en savoir - ou en avoir, plus.
Opération impossible