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Petit training de rentrée, en avant-première pour vous donner envie de développer votre créativité de marketeur… Un avant-goût du nouveau stage Cegos: « Créativité & marketing » - Stimuler sa créativité pour innover en marketing … au catalogue des formations dès novembre prochain !
Billet écrit par Valérie Lacroix, consultante et expert en stratégie de marque, marketing et communication.
Vous adorez le Swot ou Emoff, cet outil d’audit de situation qui vous permet de prendre du recul et de construire votre vision stratégique. Et si les menaces devenaient des opportunités ? … Remettez en question ce qui ne semble pas pouvoir l’être : un concurrent émergeant ?… l’opportunité pour vous de réaffirmer votre positionnement, votre compétence distincte, de vous recentrer…
Pensée onirique et marketing font très bon ménage. On parle de vision, alors exercez-la ! … Imaginez vos futurs succès et noter vos étapes, process, conditions de réussite : Il y aura forcément dans cette matière des contributions présentes possibles et très réalistes.
Vous misez sur l’orientation client ? Alors changez de chaussures ! … Devenez votre client et explorer son parcours avant, pendant et après la transaction… Quelles conditions favorables et quels obstacles vous vivez, il vit ?
Passage ardu du stratégique à l’opérationnel ? Faites la roue… la roue magique ! Positionnement, objectif, cible, message, support : Un assemblage « puzzle » de 5 fondamentaux qui vous garantira cohérence et vrais choix …
Cahier des charges interne ou brief agence : dans un bon brief, il y a la solution ! Pour le rendre complet, efficace, utile, envisagez votre problématique sous tous ses angles : allégorie, les 5 pourquoi, le dessin projectif, l’antithétique, la reformulation … tout est bon pour aller au cœur de votre sujet… pour vous comme vos collègues ou sous-traitants.
Et respectez le couple divergence/convergence : produisez le maximum d’idées et reportez votre jugement… la réunion sert à ouvrir le champ, explorer le maximum de pistes, sortir des sentiers battus … Permettez à tous d’être dans cette orientation avant de diverger et revenir à votre cahier des charges.
Les habitudes, bien que rassurantes sont « créaticides » ! Appropriez-vous de nouveaux outils : carte mentale, bissociation, matrice de découverte … Alternez les outils pour retrouver votre dynamique et stimuler vos idées.
Vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde avec vos collègues sur une proposition ? Appliquez la démarche « avocat de l’ange » … Ecoutez, immergez-vous dans cette idée qui n’est pas la vôtre, reformulez-la et argumentez en sa faveur, en extirpant le meilleur d’elle … Vous avez changé de point de vue, vous rebondissez, vous trouvez un compromis ? … Vous avez gagné !
Comme le disait Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » … Pas de panique… toutes les bonnes idées sont autour de vous, il n’y a qu’à les récolter, et les transformer pour les adapter à votre cas, ce que vous saurez faire grâce à votre expertise. Donc : pigez, veillez, benchmarkez !
Pensez à Einstein : « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent » … Changez ! … de partenaire de réunion, d’outil de production d’idée, de point de vue sur votre produit, de grille d’évaluation… de chemin pour venir au bureau !
Opération impossible