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Marketeurs : comment vivez-vous les lundis matin ? La question du bien-être au travail vous concerne-t'elle ? Alors ce billet est pour vous. Inspirez-vous des expériences vécues et des solutions qu'ont trouvées ces quatre intervenants, lors du Meetup au Numa.
Le Meetup du 12 octobre sur le Bien-être dans tous ses états, organisé par Atlans avait convié quatre intervenants. Nathalie Forestier est Responsable du bonheur chez Allô Resto, qui compte 70 salariés. C'est un poste qu'elle a créé de bout en bout.
Elle nous confie ses principales missions:
Kevin Bourgeois est CEO et co-fondateur de SuperMood, société qui évalue le bien-être au travail. Il nous dit:
"Chez SuperMood, on se bat contre la tête des lundis matins".
Et, en effet, sa société mesure le bonheur au travail des salariés d'entreprises du CAC40 ou de PME. Il constate divers points qui sont partagés par les autres intervenants:
Pour Antoine Poupel, fondateur de Corellis, agence digitale de 12 personnes, "le bonheur ne s'achète pas, il se gagne". Pour lui, la responsabilisation de tous est fondamentale. D'ailleurs, dans son entreprise, tout le monde est cadre, chacun est ainsi autonome.
C'est ce que maxime Cramet, psychologue, met en évidence.
L'équation du bonheur au travail a trois variables :
Si les deux premiers sont améliorés, il reste l'impact sur l'individu. Pour lui :
"La conscience de soi, l'empathie, la gestion des émotions et du stress, la communication, l'habileté dans les relations interpersonnels, la pensée critique, la pensée créative, la résolution de problèmes et la prise de décisions (...) sont en fait les compétences humaines qui nous permettent de composer et s'adapter au quotidien."
Il est aussi du ressort de l'individu de développer ces compétences pour évoluer dans un élan positif, en rapport avec lui-même, les autres et son environnement.
Opération impossible