Le SWOT Concurrence
Peut-on réaliser un SWOT Concurrence pour analyser la situation de son principal concurrent ? Pourquoi pas ? Prêtons-nous à l'exercice en prenant en compte trois cas de figure. Mais auparavant, quelques conditions préalables sont nécessaires.
3 conditions préalables au SWOT Concurrence
- Bien maîtriser la pratique de l'analyse SWOT. Pour cela, on peut se référer aux précédents billets sur le sujet.
- Avoir des données suffisamment complètes et factuelles sur son concurrent.
- Rester le plus objectif possible, pour ne pas sous-estimer ou sur-estimer son concurrent.
SWOT concurrence n°1
Notre entreprise est leader, en bonne position et notre concurrent est challenger loin derrière nous mais avec une progression de CA plus rapide que la nôtre, notamment grâce à sa qualité de service et à sa réactivité. Ce SWOT concurrence mettra en exergue:
- Opportunités du marché: les mêmes que pour notre SWOT
- Menaces: le concurrent leader (nous) et sa position dominante par sa forte part de marché
- Forces: une croissance plus rapide que celle du concurrent et une qualité de service reconnue
- Faiblesses: la position de challenger
SWOT concurrence n°2
Notre entreprise est challenger et est agressive commercialement et bien présente sur les medias sociaux, notre concurrent principal est leader et innovant. Ce SWOT concurrence mettra en évidence:
- Opportunités du marché: les mêmes que pour notre SWOT
- Menaces: le concurrent challenger (nous) agressif commercialement et présent sur les medias sociaux
- Forces: Leader sur le marché et forte innovation
- Faiblesses: peu actif sur les medias sociaux et manque d'agressivité commerciale
SWOT concurrence n°3
Nous sommes sur un marché nouveau en croissance, le concurrent dont nous voulons faire l'analyse est un nouvel entrant, qui pénètre le marché par des prix attractifs. Ce SWOT concurrence mettra en évidence les points suivants:
- Opportunités du marché: marché en croissance, peu de concurrence
- Menaces: les concurrents en place (dont nous), déjà connus des utilisateurs
- Forces: prix attractifs
- Faiblesses: absence de notoriété et crédibilité à construire