Marketing de soi: le SWOT personnel
Le SWOT personnel est un bon départ pour réaliser ses projets professionnels et privés. Aujourd'hui, d'ailleurs, nos projets professionnels tendent à se confondre avec nos projets privés. Qui n'a pas eu envie d'allier sa passion avec son métier, d'utiliser ses qualités intrinsèques dans sa fonction, de modeler son poste selon ses valeurs? Voici, avec un exemple, quelques principes pour réaliser son SWOT personnel.
SWOT personnel de Cédric
Cédric, après un parcours comme commercial et chargé de projet marketing a très envie de créer sa propre entreprise et envisage d'ouvrir sa propre pizzeria. Son concept: cuisiner des pizzas originales et avec de bons produits, s'installer dans une zone de chalandise avec des bureaux et des logements, ainsi il pourra ouvrir midi et soir. Il ne manque pas d'idées marketing pour faire vivre son commerce et il a un sens relationnel assez poussé. Il s'est renseigné sur la faisabilité de création d'une pizzeria et a ainsi pu établir son SWOT personnel.
A l'issue de son SWOT, Cédric envisage:
- Pour sécuriser ses faiblesses et les menaces: une formation à la gestion d'un établissement de restauration pour combler ses lacunes. Il travaille à son pricing de manière très fine afin de dégager une rentabilité satisfaisante tout en réalisant des pizzas originales et de bonne qualité.
- Pour s'appuyer sur ses forces: préparer un plan de communication sur la zone de chalandise et sur les réseaux sociaux pour les trois premiers mois.
- Pour développer son business: communiquer sur ses recettes originales et sur la qualité des produits.