6 bonnes pratiques pour réussir son plan marketing opérationnel

Nathalie Van LaethemManager Offre et Expertise Cegos

Pas de stratégie marketing sans un déploiement par un plan marketing opérationnel. Les clés de la réussite tiennent en 6 bonnes pratiques que les auteurs Corinne Billon et Guénaëlle Bonnafoux ont livrées dans leur dernier ouvrage: L'essentiel du plan marketing opérationnel, aux éditions Eyrolles. Un livre à ne pas manquer ! En attendant, voici les 6 bons réflexes à avoir, en 6 questions. Etes-vous certains de les connaître tous et surtout de les mettre en pratique?

1-Vos segment-cibles sont-ils bien identifiés?

Le plan marketing opérationnel adresse par plusieurs actions des messages auxclients et non clients de la marque. S'assurer que c'est le bon message qui est adressé au bon client via le bon support de communication, via le bon canal. Connaissez-vous bien les motivations d'achat de vos clients et celles de vos non clients? retrouvez dans l'ouvrage une méthodologie et des pistes.

2- Vos objectifs opérationnels sont-ils alignés sur la stratégie?

Les objectifs généraux du plan marketing sont généralement de type: augmenter le CA, le volumes des ventes, maintenir ou développer la rentabilité en volume ou en taux, prendre des aprts de marchés, pénétrer un nouveau segment... Il est important que les objectifs assignés à chaque action de communication puissent concourir à l'atteinte de l'objectif général. Ainsi un objectif de gain de fans sur facebook, s'il fait gagner en notoriété, concourre-t'il à l'objectif de gain de part de marché? vraisemblablement pas seul, mais couplé avec une autre action.

3- Avez-vous identifié vos indicateurs de résultats pour chaque action?

Les auteures du livre préconisent de relier chaque objectif et chaque action à un ou plusieurs indicateurs de résultats, notamment de quelle manière peut-on voir l'incidence sur un carnet de commande, sur de nouvelles ventes, sur une augmentation du trafic en magasin ou sur le site Web. Préconisation que je partage :-)

4- Avez-vous une vision d'ensemble de toutes vos actions de communication?

Il existe plusieurs types de représentation de plan marketing opérationnel: par cibles de communication (distributeurs, prescripteurs...), par type de produits (lancement, maturité...) ou par support de communication. l'intérêt est d'avoir une vue d'ensemble afin d'organiser au mieux la visibilité de la marque et renforcer l'efficacité des actions.

5- Les messages sont-ils en lien avec le positionnement de la marque?

Les auteures du livre consacre un chapitre entier à ce thème. retrouvez dans le livre, les exemples décryptés de cartier, InG direct,  Orangina, Handicap et bien d'autres.

6- Pensez-vous multicanal?

Aujourd'hui, les maîtres mots du plan marketing opérationnel sont: interactivité, géolocalisation, immédiateté. Le multicanal est désormais la clé de contact qui permet d'entretenir une relation durable avec ses clients. retrouvez le cas d'Oasis Ramon, décrypté dans l'ouvrage.

Pour aller plus loin

Formation - Le marketing opérationnel

Ecrit par

Nathalie Van Laethem

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