La compétence de 2018 : le travail en mode collaboratif
Dans des organisations de plus en plus plus flexibles et qui n’incarnent plus la sécurité qu’elles incarnaient traditionnellement (appartenance, sociale, développement des carrières) ; l’intelligence collective permet de recréer des liens de confiance et d’efficacité entre les différents acteurs.
Les pratiques d’intelligence collective remettent du lien entre les individus et les équipes et donnent de la place aux initiatives individuelles. Ces pratiques favorisent l’engagement, et sont facteurs de motivations car chacun peut à nouveau se sentir reconnu pour sa compétence au-delà de systèmes pouvant être perçus comme impersonnels, auxquels il doit se soumettre.
Quels sont les bénéfices pour votre activité de manager ?
Vous pouvez organiser des séquences de travail au cours desquelles vous réfléchirez sur une vision commune en tenant compte des contraintes ET en laissant libre cours à la créativité.
Dans ces séquences les « règles du jeu » permettent que chacun s’exprime dans ses satisfactions et ses difficultés. Ce qui suppose de laisser libre cours à l’expression des émotions.
Quels sont les bénéfices pour vos propres compétences ?
Travailler dans un objectif collaboratif permet de développer :
- La conscience de soi : la capacité à identifier ses propres émotions et apprendre à les exprimer de manière appropriée
- La maîtrise de soi : la capacité à réguler ses émotions et penser -en tant que manager- à l’objectif de faire progresser l’équipe, trouver des solutions…
- Comprendre les émotions d’autrui : permet de les prendre en compte dans ses décisions et ses actions
- Gérer les relations : de façon à influencer et inspirer les autres tous en régulant les tensions
- Muscler votre flexibilité relationnelle et cognitive, et celle de votre équipe aura un impact sur vos performances.
« Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous », Aristote
Pour aller plus loin, je vous recommande la formation Cegos : Manager, développer le travail collaboratif.