Manager, comment vous préparer au déconfinement ?
Dans notre précèdent billet nous vous donnions des clefs pour interagir avec votre équipe et accompagner au mieux la période post-confinement. Nous vous proposons ici d’envisager les enjeux, pour vous-même en tant que manager. Pour aborder au mieux cette étape, il vous faut penser à vous, et vous préparer au déconfinement. Voici quelques pistes.
Structurer mon temps de manager dans la période :
- Quel est mon court terme : quelles sont les choses les plus importantes à faire en arrivant ? Quels sont les actes managériaux à poser prioritairement : réunions, entretiens et sous quelle forme ?
- Quelles sont les projets ou activités, que je peux réorganiser ou décaler ?
- Quelles les projets ou activités sur lesquels je peux momentanément faire l’impasse ?
- Quel est mon moyen terme de manager : comment inscrire mon action et celle de l’équipe dans une perspective positive ?
- Comment donner du sens aux activités à mener dans un contexte à réinventer ?
- Mon long terme : comment redonner une vision en tenant compte de ce qui s’est passé et des hypothèses sur l’avenir ?
Identifier mes points d’appui personnels pour manager :
- Rechercherles ressources internes ou externes qui peuvent m’aider pour factualiser lacommunication (site du gouvernement, accords de secteur d’activité,règlement RH interne)
- Identifiermes points d’appui institutionnels : RH, pairs, élus du personnel, direction dela communication…et intégrer les attendus.
- Préparermon propre entretien post-confinement avec mon manager : évolution de mesmissions et objectifs, nouveaux objectifs, nouvelles règles du jeu ?
- Instaurerune forte coopération avec mes pairs pour mener nos actions de façon cohérenteet équitable pour les équipes ?
- Sollicitermes points d’appui dans l’équipe : à qui et que puis-je déléguer ?
- Penserà être en veille par rapport à mes équipes sur des signaux faibles, liés à laprévention des risques psycho-sociaux.
À lire >>Manager, comment préparer et accompagner le déconfinement ?
A titre personnel, comment je me protège et je m’entretiens pour bien manager :
- Faire le point sur la période du confinement et les contraintes, que j’ai dû prendre en compte.
- M’auto-coacher face à mes propres émotions dans la situation, pour être au clair avec moi-même :
- Qu’est-ce qui me ressource, qu’est-ce qui me stresse ?
- Comment éviter de projeter mes peurs, appréhensions, doutes sur mon équipe ?
- Comment se préparer aux problématiques individuelles de mes collaborateurs et aux émotions que cela peut impacter pour moi.
- Revoir mon organisation personnelle et mes routines, pour me réserver des moments pour souffler dans cette période intense : prévoir un rendez-vous de réflexion tous les deux jours au moins.
- Choisir parmi mes pairs, quels sont ceux/celles avec qui je peux échanger facilement, voire me confier ?
Ces quelques pistes vous invitent à repenser l’organisation de votre temps, la relation avec vos collègues, et l’attention à vous même pour faire face dans ce contexte particulier et vous préparer au déconfinement. Nous serons heureux de ce que vous voudrez partager pour compléter ce billet.
Organisez le déconfinement selon un plan d'action qui tient compte de votre entreprise, de vos collaborateurs et de vous-même avec la formation Cegos : Management à distance. Mobiliser, fédérer, motiver son équipe à distance