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Et si la visioformation était vraiment de la formation !

Laurent ReichConsultant senior

La visioformation, je préfère ce terme à celui de classe virtuelle, n'est pas une nouvelle modalité pédagogique mais elle gagne à être connue et exploitée dans les parcours mutltimodaux mis en place aujourd'hui. Longtemps décriée par certains comme de la webconf et non de la formation, mise à l'écart par d'autres sous prétexte de trop d'aléas techniques, la visioformation est d'une réelle puissance pédagogique dès l'instant où l'on respecte quelques bonnes pratiques.

Je vous propose un petit voyage initiatique au pays de la visioformation...

(c) Laurent Reich

Définition de la visioformation

C'est une modalité qui consiste à se connecter via le web dans une salle de formation virtuelle. Cette séquence pédagogique est animée par un formateur et d'autres stagiaires y participent à distance. La connexion se fait à l'aide d'un outil informatique qui permet une grande interactivité.

Les outils de visioformation

Les leaders du marché sont Interwise (ATT), Webex (Cisco), Teams (Microsoft), Adobe connect (Adobe)...

Ils offrent tous les mêmes fonctionnalités :

  • Partage audio/vidéo
  • Sondage en ligne
  • Diffusion de médias (vidéos, site web, fichiers ...)
  • Partage de fichiers
  • Tableau blanc
  • Mode tchat (notes partagées)

Certains mettent même à disposition une application compatible avec des smartphones (exemple : Webex). Vous pouvez suivre confortablement votre visioformation sur ipad.

Les avantages de la visio en formation

Nous avons dans ce blog déjà évoqué qu'il fallait désormais considérer la formation comme une action continue dans le temps et plus un acte isolé. Encore faut-il avoir les moyens financiers pour multiplier les contacts entre le formateur et les stagiaires. Ainsi, la visio a de nombreux avantages ; elle permet :

  • De gagner du temps,
  • D'atteindre des collaborateurs répartis géographiquement,
  • De mobiliser les équipes rapidement,
  • De mettre à jour les connaissances/compétences dès qu'une information nouvelle doit être diffusée,
  • De compléter un formation en salle...

Une utilisation très hétérogène en Europe

Lors de la dernière enquête Cegos, nous avons posé la question à des salariés de 4 pays européens. Le pays avec la plus grande maturité en visio est l'Espagne suivi de l'Allemagne, l'Angleterre et la France. L'Espagne (pays avec la plus grande appétance en formation à distance) se situe au double de la France.

Je pense que la visio fait peur à tort, le formateur imagine ne pas pouvoir "dompter" les problèmes techniques et ne pas être capable d'établir une bonne communication à distance avec les stagiaires.

Une expérience de visio durant une semaine à la Cegos

Nous venons de faire une expérience intéressante la semaine dernière en mobilisant 120 consultants dans 6 pays durant 15 sessions de visioformation sur une semaine.

Il ressort de cette expérience que le format visio permet de faire passer un contenu très riche, dense, avec un maximum d'échanges dans le groupe. L'attention semble plus soutenue qu'en présentiel et il n'y a pas les abandons en cours de route comme avec le e-learning parfois.

Par contre, les plus grandes sessions ont accueilli 30 stagiaires, rendant la co-animation indispensable. Un formateur principal conduit l'animation et le second gère l'interactivité avec pour rôle d'ordonner les contributions sur le tableau blanc, de gérer les échanges sur le tchat, de régler les quelques problèmes techniques...

Les 10 règles pour réussir une visioformation :

  1. Repérer les fonctionnalités de l'outil de visio utilisé
  2. Inclure une présentation de l'interface
  3. Soigner l'introduction et donner les règles de communication
  4. Partir des objectifs pédagogiques et des messages clés
  5. Découper les contenus en courtes séquences
  6. Utiliser les différentes méthodes pédagogiques
  7. Varier les techniques et préparer un évènement toutes les 3 minutes
  8. Préparer le support d'animation avec soin
  9. Concevoir un guide d'animation minuté avec les messages clés
  10. Répéter la visio avant la première animation

Des exemples d'utilisations récentes de la visio en formation

  • Formation de 2 heures sur l'entretien de seconde partie de carrière pour 170 managers de la pharmacie dans le monde.
  • Programme de formation entièrement à distance (environ 20 visioformations et 10 modules e-learning) pour des chargés formation dans l'industrie.
  • Atelier de retour d'expérience avec des chargés de clientèles deux mois après la formation en salle.
  • Visioformation sur les nouveautés de la législation sur la formation en France.

Cet article n'est que le début d'une réflexion sur l'utilisation plus large et répandue de la visioformation. Je vous invite à partager vos propres expériences dans les commentaires...

Ecrit par

Laurent Reich

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