Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
En matière d’intelligence artificielle, le degré de maturité des entreprises est très hétérogène. Généralement, plus l’organisation est grande et dispose de ressources, plus elle est susceptible d’avoir développé des cas d’usage, mais pas toujours. Cegos a développé un outil d’évaluation qui permet de savoir où se situe son entreprise vis-à-vis de cette innovation. Envie de tester ?
L’année 2024 a marqué un tournant dans l’adoption de l’intelligence artificielle par les entreprises. Ces dernières ont été au cœur de plusieurs initiatives. La Chaire ESSEC du Changement a par exemple lancé un groupe de travail inter-entreprises regroupant des grands groupes (Orange, RATP, Covéa, Naval Group…), qui entendent formaliser les conditions et les processus de déploiement de l’IA en entreprise.
Pour autant, selon les entreprises, le niveau de maturité vis-à-vis de l’IA est très différent. « Certaines l’ont déjà intégrée dans leur processus voire leur business model comme c’est le cas dans la Tech ou l’industrie, tandis que d’autres en sont encore au stade expérimental ou cherchent des cas d’usages », constate Grégory Gallic, manager de l’offre Ingénierie pédagogique chez Cegos.
Quoiqu’il en soit, face à la montée en puissance de l’IA, l’ensemble des salariés d’entreprise, quel que soit leur échelle hiérarchique, doivent s’emparer du sujet. Une bonne manière de le faire est de réaliser un auto-test du niveau de maturité de son environnement de travail.
Développé par Cegos, l’outil d’auto-diagnostic permet aux professionnels de la formation et des ressources humaines évoluant dans des grands groupes et des ETI d’appréhender la maturité de leur organisation en matière d’IA générative. « Cet outil prend la forme de 40 questions, portant sur 4 thèmes : l’organisation, la culture d’entreprise, la technologie et les compétences. Nous vous en proposons une version allégée avec 10 questions », explique Grégory Gallic, à l’initiative de ce projet. Après avoir répondu à l’ensemble des affirmations, via des choix allant de "Pas du tout d’accord" à "Tout à fait d’accord", les utilisateurs sont orientés vers 4 niveaux de maturité différents : Explorer (le stade initial de découverte de l’IA générative), Learner, Adopter ou Transformer (le stade le plus avancé, où l’IA est déjà intégrée dans la stratégie de l’entreprise).
Pour chaque thème, l’outil souligne les points forts et les axes d’amélioration de l’entreprise, sous la forme d’un graphique en radar. Par exemple : une infrastructure technique adaptée, une ouverture au changement, créer des parcours de certification…
À l’issue du test, les professionnels de la formation et des ressources humaines peuvent non seulement situer leur entreprise, mais aussi définir leurs prochaines étapes. « Nous leur suggérons des recommandations pour continuer à progresser sur le sujet de l’IA. Par exemple : sensibiliser leurs équipes avec des formations pour dissiper les doutes et stimuler leur curiosité, prioriser les cas d’usage les plus pertinents, formaliser un code de conduite pour clarifier les bonnes pratiques, centraliser les expérimentations pour analyser les impacts… », illustre Grégory Gallic.
La solution permet enfin aux responsables formation de mieux identifier les formations dont les équipes ont besoin. Dans les prochains mois, cet outil d’auto-diagnostic devrait également être utilisé comme ressource pédagogique par Cegos. L’organisme de formation prévoit notamment de l’administrer aux futurs stagiaires de ses formations sur l’IA, pour simplifier l’auto-positionnement.
Opération impossible