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Relevez le défi de digitalisation de votre offre formation

Eric SegondsDirecteur de projets Cegos

Un contexte économique international complexe et les dernières évolutions législatives relatives à la formation professionnelle en France, poussent nombre d’entreprises à rationaliser leur offre de formation. Cette rationalisation est également une réponse aux enjeux réaffirmés d’envisager la formation comme un investissement incontournable et d’accélérer le mouvement global de digitalisation de l’entreprise.

En lien avec les 4 priorités qui structurent aujourd’hui le quotidien de la fonction formation, je vous propose de passer en revue dans ce billet les 3 principales étapes à franchir pour réaliser cette transformation.

transformation-offre-formation

1 - Réalisez le diagnostic de votre offre formation

En tout première étape il s’agit de  « savoir où vous en êtes ». Les constats les plus fréquents étant l’empilement, le doublonnage ou autres recoupements de thèmes à l’intérieur d’une même offre, bien souvent fruits de l’historique des demandes et des réorientations régulières de votre stratégie d’entreprise.

Pour resituer la notion d’offre par rapport à celle de plan de formation, nous parlons ici de la formalisation des différentes actions ou modules de formation, déjà organisées ou à (ré) organiser en cursus métiers, et s’adressant à différentes cibles et/ou filières métiers au sein de l’entreprise.

Le schéma ci-dessous permet de resituer l’offre de formation dont la refonte pourra s’effectuer en amont ou en aval de la démarche d’élaboration du plan :

offre-plan-formation

Soyons clairs, peu d’entreprises échappent à ce phénomène de « sédimentation » rendant complexe à la fois la maintenance et la lisibilité de leur offre de formation.

Quelques questions clés à vous poser pour réaliser cet état des lieux :

  • Quelle est la répartition de votre offre (Interne / Externe - Métier / Transversal) ?
  • Quelles modalités pédagogiques composent votre offre (présentiel, E Learning, vidéos, formation terrain …) ?
  • Quel est le nombre de stages de votre catalogue ?
  • Quels poids représentent vos différents stages classés par grands thèmes et populations cibles ?

Cette analyse devrait vous permettre de voir plus précisément où vous en êtes, où vous devrez porter votre effort et vous amener à vous interroger sur vos nouvelles priorités.

Car une fois cette photographie et premier bilan réalisés, arrivent à présent la définition de vos objectifs de formation en lien avec les évolutions observables des besoins de vos clients internes et externes.

2 - Définissez les objectifs et la stratégie pédagogique de votre offre formation

Pour cette deuxième étape, vous devrez ainsi revisiter vos objectifs stratégiques, opérationnels puis définir votre stratégie pédagogique en intégrant une approche aujourd’hui nécessairement blended.

Les objectifs de votre offre devront en effet répondre aux enjeux stratégiques et aux évolutions métiers. Ils devront également être déclinés dans le cadre des cursus métiers à formaliser.

Votre stratégie pédagogique pourra s’appuyer sur différents modèles tels que 70/20/10 ou le modèle SAMR  permettant de structurer votre démarche d’intégration du digital et développer un éco système apprenant.

La nécessité d’avancer dans cette voie nouvelle de stratégie pédagogique va vous amener à promouvoir au-delà de la bibliothèque de modules E learning déjà déployée, des vidéos en format courts, des visios-formation (ou « classes virtuelles »), des espaces et outils collaboratifs mais aussi des SPOC, ou des ressources externes de type MOOC qui complètent aujourd’hui la palette de modalités.

Vous aurez ainsi à présent pour rôle, en tant que  responsable formation, de guider les salariés dans cette diversité de ressources pédagogiques et de déterminer les modalités prioritaires de votre future offre.

3 - Transformez vos cursus métier à l’aide d’un « Learning Scan »©

L’objectif de cette phase de « conversion » est de faire évoluer les différents parcours ou cursus métiers dominés par le présentiel en variant les modalités pédagogiques. Ceci bien évidemment en lien avec votre stratégie pédagogique.

Pour ce faire, une approche du type « Learning Scan »© vous permettra de sélectionner les ressources pédagogiques les plus adaptées à vos objectifs de formation en fonction des 4 principaux critères : compétences, complexité, contenu et interaction visés.

learning-scan

Prenons un exemple concret :

Si vous souhaitez former vos équipes commerciales à une nouvelle offre, déterminez si :

  • vous visez des compétences de type acquisition de savoir ou développement de leur savoir-faire comportemental
  • le contenu de votre offre est stabilisé ou particulièrement volatil
  • votre nouvelle offre va paraître peu à très complexe du point de vue de vos apprenants
  • les interactions avec un formateur, tuteur, mentor … ou tout autre acteur de l’accompagnement vous semblent superflus ou au contraire indispensables.

L’application de ces 4 critères vous permettra par exemple de préconiser une modalité pédagogique de type présentiel si vous visez une compétence de type « savoir-faire comportemental » avec un contenu volatil et complexe.

Alors qu’à l’inverse une modalité distancielle telles qu’une ou des vidéos de formats courts répondront davantage à des compétences visées de type savoir ou savoir-faire, avec des contenus stables et peu complexes.

En conclusion…

Comme le soulignait Gregory dans un précédent billet  avec la notion de « paysage d’apprentissages » (learning landscape), il n’existe pas de recette miracle et unique de blended, une sorte de potion magique réussissant à tous les coups et démultipliant comme par magie l’effet formation.

Il s’agit davantage, en lien avec cette notion d’écosystème apprenant,  de mettre à disposition des collaborateurs des ressources et modalités pédagogiques adaptées à votre contexte et en lien étroit avec vos objectifs stratégiques et opérationnels.

Deux autres clés étant bien évidemment de piloter la mise en place de ce véritable projetde changement et de faire connaître votre nouvelle offre par un dispositif marketing innovant visant à promouvoir la nouvelle expérience apprenant.

Ecrit par

Eric Segonds

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