[Infographie] Formation sur-mesure : 6 questions à se poser avant de se lancer
Vous envisagez une formation sur-mesure pour développer les compétences de vos équipes. Mais avant même de vous lancer, il est essentiel de bien cadrer votre projet. Pour vous aider, nous avons décrypté les 6 questions essentielles à se poser pour gagner du temps et donner toutes ses chances à votre projet de formation sur-mesure.
Identifier le sens de votre projet et ses objectifs stratégiques
Pourquoi envisager un projet de formation sur-mesure ? À quel enjeu stratégique répond-il ? Quel est l’impact de la transformation de votre entreprise sur vos collaborateurs ? Pourquoi cette formation maintenant ?
Conseils de nos experts : Appliquer la méthode des "5 Pourquoi" afin d'identifier le cœur de votre problématique. Cet outil qualité, utilisé dans la résolution de problèmes, consiste à se poser 5 fois la question Pourquoi ? pour remonter à la source d'un problème et trouver une solution adaptée.
Déterminer la cible de votre programme
Qui est concerné par cette formation sur-mesure ? Et plus largement qui est impacté par votre projet ?
Conseil de nos experts : Utiliser la méthode KISS. Keep : ce qui ne change pas pour les collaborateurs ; Improve : ce qui va être amélioré ; Stop : ce qu’ils vont devoir arrêter de faire ; Start : ce qu’ils vont devoir commencer à faire.
Être aussi précis que possible dans la qualification de votre cible. Se mettre à la place des futurs apprenants pour définir un parcours de formation vraiment adapté. Identifier leurs besoins, leurs irritants, mais aussi leur niveau de maturité et d’appétence.
Conseil de nos experts : Définir 3 à 4 personas qui représentent votre population cible. Puis, synthétiser-les en une phrase : « En tant que -- j’ai besoin de -- afin de -- . »
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Préciser les objectifs de votre projet
Quels sont les objectifs partiels ou globaux du programme envisagé ? Poser des premières hypothèses de durée et de modalités. Elles seront validées, ou non, lors de la phase de conception.
Conseil de nos experts : Tester votre programme avec l’Elevator pitch. Imaginer croiser dans l’ascenseur un collaborateur qui vient de terminer le parcours de formation que vous avez mené. Quel retour souhaiteriez-vous avoir de sa part ? Synthétiser la réponse en une phrase.
Anticiper la mesure d’efficacité du projet
Que va vous apporter ce programme ? Combien ? Pour lui donner toutes ses chances, fixer, dès son démarrage, des indicateurs de performance (KPI, Key Performance Indicators). Et mettre en place un process d'amélioration continue en lien avec les KPIs fixés. Rester agile en prenant en considération la voix des apprenants.
Conseils de nos experts : Fixer des indicateurs de performance SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.
Calibrer le projet
Estimer les moyens nécessaires permet de valider la faisabilité du projet.
Identifier les parties prenantes : Quelle équipe pour vous accompagner ? Qui est le sponsor ? Quels experts métiers seront impliqués ? Qui valide quoi ?
Apprécier la charge interne et externe à allouer au projet : Quel temps pour la conception du parcours ? Quelles charges de gestion et logistique ? Quelle est l’enveloppe budgétaire prévue ? Choisir entre plusieurs approches de déploiement : centralisée (par le siège), locale (par les régions), les 2, déléguée, en big bang…
Conseils de nos experts : Réaliser une cartographie des moyens de votre projet : identifier les acteurs clés, projeter une première intention budgétaire, planifier les grandes étapes.
Donner de la visibilité au projet
Dernier point, à ne pas négliger, la communication autour du projet.
Avant la formation, communiquer est essentiel pour donner du sens, informer, aider les équipes à se projeter dans la formation.
Pendant la formation, communiquer permet de mobiliser les participants en continu, d’animer sur la durée, challenger, lancer des défis.
Enfin après la formation, communiquer et partager les résultats permet de valoriser le projet et surtout ses participants.
Conseil de nos experts : Prévoir un plan de communication ambitieux, réaliste et inspirant.
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