Learning analytics : une approche innovante pour améliorer la performance de vos formations
Certain.es les appellent learning analytics, d’autres données d’apprentissage, mais dans les deux cas cela désigne toutes les données que l’on récupère pendant les formations en ligne. Et ces dernières ont un rôle prépondérant dans la mesure de performance des formations.
La richesse des learning analytics permet de suivre les progrès et performances des apprenant.es avec toujours plus de précision. « Nous pouvons obtenir toutes sortes de métriques avec l’apprentissage en ligne, explique Patricia Santos, directrice Offre et Solutions d’Entreprise du Groupe Cegos. Des résultats des tests à ceux des programmes, en passant par l’impact sur les performances, tout peut être mesuré ».
L’atout des learning analytics pour différents profils
Pour les apprenant.es
En premier lieu, cela profite à l’apprenant.e. Il peut suivre ses progrès, ses succès et ses échecs. Ainsi, il/elle est en capacité de changer sa façon de travailler pour améliorer ses performances. Il/elle peut également comparer ses performances avant et après, et voir son évolution.
Pour les formatrices et formateurs
Grâce à l’analyse des learning analytics, les formateur.rices peuvent suivre via un tableau de bord les résultats des apprenant.es. Un code couleur leur permet de repérer en un coup d’œil les apprenant.es qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. Ils/elles peuvent également consulter les résultats de l’ensemble du groupe afin de déterminer si le programme doit être adapté.
« Chez Cegos, nous utilisons les données pour améliorer constamment nos programmes de formation, notamment grâce à nos enquêtes utilisateurs, explique Patricia Santos. Les analyses des données nous aident à identifier les points faibles ou les domaines pas assez engageants, de sorte que nous pouvons introduire un contenu plus dynamique si nécessaire. »
Pour les professionnel.le.s L&D
Les responsables L&D établissent souvent des KPI pour leurs programmes de formation. L’analyse de données aide le prestataire de formation à créer un rapport (souvent automatisé) pour montrer la réussite ou non par rapport aux KPI convenus.
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En Europe, tout en respectant la législation sur la protection de la vie privée (RGPD), les données individuelles et celles de l’ensemble du groupe peuvent être utilisées pour mesurer les performances. Ce sont des indicateurs précieux pour l’optimisation des ressources.
Learning Analytics et performance : comment ça fonctionne en pratique ?
Prenons l’exemple d’un groupe participant à une formation à la vente.
- Tout d’abord, il y a les données sur le degré d’activité des participant.es en termes de temps passé et de nombre de modules terminés. Il y a également les résultats des tests et performances des questions à choix multiples d’un module.
- Ensuite, on peut ajouter à l’analyse les données d’une enquête d’impact. Une enquête avec l’avis des apprenant.es sur leur expérience et la façon dont ils/elles pensent avoir bénéficié du programme.
- Enfin, on peut compléter avec les données sur l’évaluation par les pairs et les scores des devoirs, ainsi que les commentaires du formateur.
Toutes ces données peuvent être utilisées pour mesurer les performances par rapport à des KPI prédéfinis afin de montrer si les participant.e.s ont acquis les compétences clés requises et se sont engagés efficacement dans le contenu. Ces données peuvent être comparer avec des analyses en situation réelle sur les chiffres de vente, pour voir s’il existe une corrélation directe entre la croissance des ventes et l’efficacité de la formation.
Si les responsables L&D peuvent montrer que le programme de formation a été un succès et a apporté des améliorations tangibles aux performances de l’entreprise, cela constitue un argument convaincant pour augmenter les budgets de formation ! Au minimum, ces chiffres pourront persuader les dirigeant.es d’investir davantage dans d’autres programmes de formation à la vente.
« On ne peut pas ignorer l’analyse de données pour des formations en ligne vraiment efficaces, assure Patricia Santos. Non seulement il est impératif de suivre les performances des apprenants, et de leur permettre de les suivre eux-mêmes, mais il faut s’assurer que les clients voient que la formation a un impact tangible sur les résultats. C’est pourquoi nous utilisons différents outils pour nous assurer que nos formations répondent aux besoins des apprenants. »