Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Les reportings publiés par les services formation sont plus ou moins développés. Souvent, les données publiées sont en fait celles que le code du travail rend obligatoire pour la consultation du CE sur le plan de formation. Dans les grands groupes, les statistiques demandées aux responsables formation peuvent être beaucoup plus détaillées. Mais, à l'examen, la grande majorité de ces reporting présentent une dominante majeure : les indicateurs de résultat y sont très minoritaires voir inexistants. Voilà qui n'aide pas à affirmer le positionnement et à renforcer la crédibilité de la fonction formation.
Bien trop souvent, les indicateurs publiés par la fonction formation sont pensés à partir de la loi française, et non du sens que les données peuvent avoir pour les parties prenantes.
Typiquement, on trouvera ainsi :
Dans les grands groupes, les indicateurs sont souvent beaucoup plus fournis, intégrant les effectifs affectés à la fonction formation, les salles et équipements techniques dédiés à la formation, la part des formations réalisées en interne...
Les indicateurs sur les coûts de formation sont extrêmement variables: certaines sociétés ne prennent en compte que ce qui leur semble "imputable", d'autres rendent compte des coûts "non imputables" mais en les séparant nettement des autres... d'autres encore ne prennent pas en compte les coûts salariaux, Dès lors, il devient assez difficile de se benchmarker !
Ces indicateurs ont leur intérêt, mais ils ont un point commun : ils ne parlent que des moyens engagés pour former, et non des résultats obtenus via ces moyens.
L'inconvénient de cette trop nette prédominance des indicateurs de moyens, c'est qu'elle fausse le dialogue sur la formation et la perception de la formation. Bien souvent, le dialogue avec le comité d'entreprise se centre sur le "plus ou le moins que l'an dernier".
Et, vue des opérationnels, la formation peut ainsi rester un domaine relevant "du social", aux effets incertains. Surtout, ils n'obligent pas assez la fonction formation à se poser la question des résultats de son activité, et à s'organiser pour les mesurer. L'indicateur oriente l'action... On trouve le reflet de cette pauvreté des indicateurs dans le compte rendu de l'étude de Formaeva sur les pratiques d'évaluation des entreprises françaises en 2010.
Finalement, un reporting n'a d'intérêt que s'il a du sens pour l'ensemble des parties prenantes, et s'il sert d'appui à la prise de décision. Un reporting centré sur les moyens n'a de sens que pour la fonction formation centrale - et seulement dans la mesure où les chiffres lui permettent de mesurer l'adéquation de l'effort réalisé aux orientations qu'elle avait définies, ou encore de se comparer à d'autres sociétés.
Mais il ne concerne pas vraiment les responsables opérationnels. Et il ne répond pas aux besoins des acteurs en charge de la gestion prévisionnelle des compétences. Sans abandonner les indicateurs de moyens, mais en essayant de les rendre plus pertinents, il convient donc d'introduire des indicateurs de résultats qui aient du sens pour les interlocuteurs du service formation.
Aux lecteurs de ce blog qui sont en pleine élaboration de leur plan de formation 2011, je propose donc un petit exercice.
Intégrez le suivi de ces indicateurs à votre reporting 2011.
Pour toutes les autres actions, essayez de voir quel indicateur de résultat vous pourriez introduire : un % de validation d'acquis, un taux de réussite à une certification, une auto évaluation de l'efficacité de l'action par le participant et son manager, un taux de passage dans le niveau supérieur en anglais...
Ensuite, libre à vous d'augmenter progressivement la fréquence de la mesure de l'atteinte des objectifs opérationnels, et même de mettre à votre reporting un indicateur sur la progression du nombre d'indicateurs de résultats que vous suivez...
Vous augmenterez ainsi la crédibilité de la fonction formation dans votre entreprise, et aurez plus de poids lorsque vous voudrez négocier un budget important. Vous ferez progresser la maturité de vos interlocuteurs dans ce domaine, et au final la contribution de la formation au développement des compétences en sortira grandie.
Opération impossible