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La carte mentale pour former et pour apprendre

Mathilde BourdatManager Offre et Expertise Formation Cegos

    Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème.

    Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. De ces branches vont partir à leur tour des ramifications de plus en plus fines…

    L’intérêt de la carte heuristique est de laisser s’exprimer les images qui viennent à propos du thème, sans forcément les exprimer par des mots. Couleurs, symboles, liaisons, permettent de visualiser une représentation globale des idées et données relatifs au thème central.

    Innovablog, traduisant un billet publié sur Bootstrapper, recense 27 façons d'utiliser la carte mentale, qui se regroupent sur 4 axes :

    carte mentale

    La carte mentale facilite l'apprentissage : elle permet d'organiser l'information, d'en donner une représentation globale et visuelle. Elle facilite l'apprentissage des concepts abstraits car elle permet :

    • De réorganiser ses connaissances
    • De faire des liens avec des connaissances antérieures et/ou connexes
    • De prendre conscience de ses propres apprentissages

    La carte mentale est congruente avec le fonctionnement en réseaux de neurones du cerveau.

    Le site http://heuristiquement.blogspot.com/ permet de découvrir un grand nombre de logiciels d'élaboration de cartes et d'applications. Sur le site http://www.petillant.com/, on trouve des informations à propos de rencontres et d'ateliers, ainsi que des logiciels à télécharger.

    La carte mentale est un excellent support pour la formation. Elle se prête à l'émergence des représentations initiales: les participants sont invités à organiser le fruit d'un brainstorming  sur une arborescence préparée d'avance ou, mieux, conçue par le groupe à l'issue du brainstorming.

    Voir ici, sur le site "Cactus acide", un reportage sur l'utilisation pédagogique de la carte mentale en Finlande: support de prise de note, d'appropriation et de mémorisation.

    La carte mentale peut donc s'utiliser en formation présentielle, en auto-apprentissage, mais aussi en formation en ligne. Grâce aux liens entre la carte et des fichiers ou des pages internet, la carte devient un moyen de partage des connaissances, qui peut être enrichie par les différents membres du groupe.

    Le site bubbl.us permet ainsi de créer des cartes collaboratives, qui peuvent être enrichies à distance par les membres du groupe. Ici  un début de carte, largement inspirée des travaux de Philippe Carré (L'apprenance, vers un nouveau rapport au savoir) à propos du  mot "Apprendre". Les liens internet donnent accès à des ressources, à propos des différents concepts associés au mot "apprendre".

    Les lecteurs intéressés peuvent me communiquer leur e-mail et me rejoindre sur le site bubbl.us, afin de faire de cette carte un outil  collaboratif !

    La carte mentale est un outil incontournable pour le formateur...

    Ecrit par

    Mathilde Bourdat

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