Escape game pédagogique : 5 raisons de le tester
L’escape game pédagogique est un exemple parfait de gamification de la formation. Le principe : des équipes d’apprenant.es enfermées dans une salle qui doivent chercher des indices et résoudre des énigmes pour s’en échapper. Simple gadget ? Sûrement pas. Découvrez le top 5 des bénéfices d’un escape game pédagogique.
1. L’engagement de tous boosté par l’escape game pédagogique
Quand une expérience de travail est gamifiée, elle obtient 48 % d’engagement supplémentaire ! C’est ce qu’on peut découvrir dans une étude de l’agence Zippia. C’est évidemment dû en grande partie à l’aspect ludique. Mais d’autres éléments incitent les participant.es à passer à l’action, comme la durée limitée ou le travail en équipe.
Trop souvent, les apprenant.es les plus timides préfèrent se mettre en retrait et rester discret.es. C’est encore plus vrai lors des sessions à distance. Pendant un escape game, leur participation est inévitable. D’un point de vue psychologique, le sentiment d’appartenance et la crainte de se sentir exclu sont de grands moteurs d’action.
Cette expérience crée une ambiance positive, propice aux apprentissages à venir : elle est donc idéale pour briser la glace entre les apprenant.es. Grâce au jeu, les formateurs et formatrices observent les comportements des participant.es, ils/elles identifient les leaders et suiveurs, ce qui les aide à animer la suite de la formation.
Lire aussi : Comment se formera-t-on dans le futur ?
2. Une mémorisation renforcée
La gamification est efficace parce qu’elle provoque une réaction émotionnelle, grâce à la libération de dopamine dans le cerveau – l’hormone du bonheur. Cela rend l’expérience plus mémorable, ce qui est très utile dans le contexte d’une formation où chacun doit retenir un maximum d’informations en peu de temps.
De plus, les participant.es apprennent pendant l’escape game. Elles ou ils doivent exercer leur esprit critique, trouver le chemin le plus rapide pour réussir, en passant d’une énigme à une autre. Plus tard, elles/ils se remémorent tout cela au moment de résoudre des problèmes dans la vie réelle.
3. La concentration et l’attention stimulées par la contrainte de temps
Les participant.es sont mis sous pression pour sortir de la salle en un minimum de temps. Ils ou elles ont donc tendance à rester bien concentré.es sur les tâches à accomplir. Traîner ou bavarder n’est pas sans conséquences, surtout si cela mène à l’échec de l’évasion dans le temps imparti !
Tout ceci améliore la capacité de concentration et l’attention des apprenant.es. Cette stimulation est bénéfique au début d’un atelier de formation. Plus les participant.es sont stimulé.es au démarrage, plus ils et elles auront tendance à rester motivé.es tout au long du parcours.
Lire aussi : 5 étapes clés pour une politique formation innovante et durable
4. L’escape game oblige à la collaboration
Indéniablement, ce type de jeu développe la collaboration entre membres d’une équipe. Même ceux qui seraient tentés de prendre le leadership finissent par avoir besoin d’aide et délèguent pour résoudre un maximum d’énigmes. Ainsi, l’escape game est un parfait exercice pour améliorer la cohésion d’équipe, avec un champ d’application très vaste, allant du management de projet au leadership. L’escape game sert aussi à développer toute une palette de soft skills. Par exemple, les participant.es doivent communiquer de façon claire et concise pour organiser leur évasion. Cela les incite à imaginer des nouvelles méthodes pour communiquer efficacement, qui seront tout aussi efficaces dans des situations de travail à distance ou hybride.
5. Une flexibilité dans l’utilisation de l’escape game pédagogique
L’avantage, avec les escape games pédagogiques, c’est que vous pouvez les adapter à n’importe quel scénario et à n’importe quel thème de formation lié au monde du travail. La plupart du temps le jeu est utilisé au début de la première session. Mais, vous pouvez aussi très bien en faire un élément central de la formation, avec l’objectif de mettre en pratique certaines compétences comme la communication, le leadership, ou l’esprit critique.
Les escape games clés en main, digitaux ou non, peuvent compléter ingénieusement votre boîte à outils pédagogique. Vous pouvez également les contextualiser à moindre coût, en ajoutant des indices ou des énigmes liées à votre sujet de formation.
Lire aussi : Qu’est-ce que l’adaptive learning ?
L’escape game pédagogique Cegos
Cegos a développé un escape game digital, qui peut s’intégrer à tous types de formations : présentielles, distancielles ou hybrides. « Nous avons organisé des sessions de test avec près de cent personnes, explique Bruno Amaral, manager des solutions sur-mesure du Groupe Cegos.Beaucoup ont trouvé que le jeu développait l’esprit d’équipe et la collaboration. Le constat était le même avec des groupes de personnes parlant des langues différentes, car le jeu leur donnait la confiance nécessaire pour se faire comprendre. »
D’après les testeuses et testeurs, le niveau de difficulté des jeux était bien équilibré. L’important est de bien définir le niveau de compétence, en fonction du profil des participant.es. Les jeux doivent être suffisamment difficiles pour amener les joueurs et joueuses à fournir des efforts pour gagner, mais pas trop pour qu’ils ne restent pas bloqués. Si les apprenant.es se sentent frustré.es à l’issue de la partie, le jeu aura été contre-productif.
Enfin, beaucoup de gens sont conquis par les escape games pédagogiques car c’est une pratique inhabituelle en formation. Comme ils ne s’y attendent pas, ils sont intrigués.
Lire aussi : Formation en ligne : 6 défis à relever pour assurer la performance