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Formation - Chef de projet formation

Piloter des projets de formation présentiels, mixtes ou à distance

4,2/5
(23 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
6 jours (42 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix 2024
3 370,00 €  HT

Référence
7558
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Cette formation mène à un Certificat en option : Piloter un projet de formation (Réf. 9379)

Le métier de chef de projet formation se complexifie. En effet, les projets de formation deviennent multimodaux. Les apprentissages se consolident au fil de parcours distribués dans le temps alternant modalités présentielles et distancielles, synchrones et asynchrones, en situation de travail ou en dehors du poste de travail.

Contributeurs multiples -internes et externes-, prise en compte des contraintes de terrain et des impératifs techniques… Cette formation vous apporte les méthodes et outils de pilotage pour conduire avec succès vos projets de formation et démontrer leur valeur ajoutée.

À l’issue du cycle, vous maîtrisez les compétences clés d’ingénierie de formation, de coordination, de communication et de pilotage.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projet/Chargé de mission formation.
  • Formateur expérimenté en charge de la conception et de la conduite de dispositifs.
  • Responsable de formation en charge de projets de formation.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Une première activité à distance : faire la relecture critique d'un cahier des charges de type "formation mixte".
Pendant - En groupe

1 - Activités à distance

  • 3 vidéos : "Le digital learning, pour ou contre ?", "Le digital learning, est ce que cela fonctionne ?" et "Piloter un projet digital learning en mode agile".

PARTIE 1 : Qualifier le besoin et proposer un dispositif adapté (3 jours)

1 - Analyser la demande et la situer dans son contexte 

  • Conduire les entretiens avec les commanditaires.
  • Identifier les parties prenantes.
  • Formuler les enjeux et les objectifs professionnels du projet.
  • Analyser le contexte du projet, les risques et conditions de réussite.
  • Prendre en compte les besoins des apprenants, leurs environnements d’apprentissage et de transfert des acquis de formation.
  • Valider le cahier des charges. 

2 - Construire le dispositif de formation 

  • Engager les parties prenantes en mobilisant les techniques du design thinking.
  • Définir les objectifs et les stratégies pédagogiques.
  • Définir un parcours permettant l'engagement des participants et l'ancrage des apprentissages dans le temps.
  • Proposer les choix structurants en identifiant leurs impacts sur l’expérience apprenant, les coûts, les délais, l’efficacité du dispositif.
    • Choix de temporalité et de modularité ;
    • Choix des modalités d’apprentissage : 
      • Digitales : modules, applis, vidéos, classes virtuelles, réalité immersive ;
      • Présentielles : formation en groupe, atelier ;
      • Formation en situation de travail.
  • Séquencement des temps synchrones et temps asynchrones, présentiels et distanciels :
    • Choix laissés aux participants ;
    • Types d’accompagnement : tutorat, implication des managers ;
    • Modalités d’évaluation ;
    • Indicateurs de réussite.
  • Argumenter les décisions en mesurant leur impact.
  • Reconsidérer les décisions à chaque jalon.
  • Recenser les ressources disponibles, à rassembler ou à créer :
    • Ressources pédagogiques ;
    • Ressources humaines : experts, formateurs, tuteurs, administrateur du parcours ;
    • Ressources technologiques : LMS, moyens de production des ressources digitales, bande passante ;
    • Arbitrer entre ressources internes et ressources externes.

3 - Cadrer et lancer le projet 

  •  Faire la cartographie des acteurs projets :
    • Décisionnaires, parties prenantes, ambassadeurs, utilisateurs finaux.
  • Réaliser l’organigramme des tâches : 
    • Élaborer la matrice de responsabilité ;
    • Planifier le projet :
      • Anticiper les délais : temps de conception, d’administration et de déploiement ;
      • Poser les jalons du projet.
  • Budgéter le projet : 
    • Identifier les mécanismes de formation du coût, selon les choix effectués ;
    •  Réserver un budget pour la communication.
  • Élaborer le tableau de bord du projet.
  • Constituer l'équipe projet.
  • Lancer le projet.
Mise en situation

Modalités pédagogiques : des travaux en mode "atelier" à partir de cas fil rouge.

4 - Activités à distance

  • Deux modules e-learning : "Choisir les modalités de formation" et "6 clés pour réussir votre formation digitale", une classe virtuelle et deux @expert : " Écoconception de produits numériques" et "Peut-on motiver à apprendre ?".
Mise en application pratique et classe virtuelle :
  • Organisez votre veille sur les prestataires et les outils de digitalisation de la formation. 
  • Construire une typologie des prestataires.
  • Discerner les différents modèles économiques des prestataires.
  • Se donner des critères de choix.

PARTIE 2 : Piloter la conception des ressources, le déploiement du projet et son évaluation (3 jours)

1 - Piloter la conception et valider les ressources pédagogiques  

  • Définir les standards de production des ressources pédagogiques.
  • Garantir la qualité et la cohérence des ressources sur différents axes : 
    • graphique ;
    • pédagogique ;
    • contenu.
  • Définir le processus de validation et d’actualisation des contenus.

2 - Coordonner intervenants internes et prestataires externes 

  • Gérer la relation aux experts, aux commanditaires, et à la DSI.
  • Définir un plan de tutorat.
  • Accompagner formateurs internes et tuteurs.
  • Construire une relation de partenariat avec les prestataires externes.

3 - Établir un plan de communication  

  • Partager les enjeux de la communication pour la réussite du projet.
  • Définir le plan de communication.
  • Valider les supports de communication sur le projet. 

4 - Administrer les parcours de formation et collecter les données 

  • Identifier les possibilités d’interfaçage de la plateforme de formation avec d’autres systèmes d’information de l’entreprise.
  • Organiser l’accès des différents profils utilisateurs à la plateforme de formation.
  • Veiller à la qualité de l’expérience apprenant.
  • Anticiper la collecte des données utiles au suivi du réalisé et à l’évaluation de l’impact du projet. 

5 - Piloter le déploiement du projet 

  • Élaborer le protocole de “recettage” du projet.
  • Piloter l’avancement du projet avec un tableau de bord. 

6 - Évaluer l'efficacité du projet

  • Construire les niveaux d’évaluation du projet.
  • Poser les bonnes questions lors des évaluations de satisfaction et du transfert.
  • Évaluer les compétences acquises.
  • Utiliser les données collectées pour prouver l’efficacité du projet.

7 - Faire le retour d'expérience du projet 

  • Analyser les progrès réalisés grâce au projet.
  • Analyser les causes des écarts constatés (budget, délais).
  • Animer la réunion de clôture du projet.
Mise en situation

Modalités pédagogiques : des travaux en mode "atelier" à partir d’un cas fil rouge ou de vos propres projets.

Mise en application pratique et classe virtuelle :
  • Partager les retours d'expérience suite à vos applications terrain, et les bonnes pratiques.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une classe virtuelle. Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Analyser la demande de formation en la situant dans son contexte.
  • Élaborer le cahier des charges
  • Co-construire le parcours de formation au plus près des contraintes et besoins des participants.
  • Intégrer le digital learning au service de l’atteinte des objectifs visés.
  • Cadrer et piloter le projet en intégrant l’ensemble des parties prenantes, internes et externes.
  • Choisir les ressources numériques et planifier la production ou l’acquisition de ces ressources.
  • Veiller à la qualité de l’expérience apprenant, y compris dans l’administration et la logistique du parcours.
  • Établir et mettre en œuvre un plan de communication efficace. 
  • Évaluer les compétences acquises et la contribution du projet à la performance de l’entreprise.
Certificat

Certificat

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100 % à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel.
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat.

 

Voir le détail du certificat et les modalités sur www.cegos.fr/9379.

Points forts

Les points forts de la formation

  • Un entraînement intensif sur les pratiques professionnelles cœur de métier, au croisement du pilotage de projet et de l'ingénierie de formation.
  • Un parcours de formation mixte avec 2 classes virtuelles et des ressources digitales, pour s'approprier, par la pratique, les compétences de conception de dispositifs d'apprentissage. 
  • Des intervenants spécialistes de l'ingénierie de formation multimodale, très expérimentés en conduite de projets de formation.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

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Sessions

Mise à jour le 21/11/2024
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    Les avantages CEGOS

    140 000 stagiaires
    formés chaque année

    96% de maintien de sessions garanties

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    Habilitation consultants
    formateurs

    Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


    • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
    • Formation aux outils pédagogiques,
    • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

    Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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