Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
La 3° édition de la boite à outils du responsable financier, publiée aux éditions Dunod, est disponible depuis mars 2018. En tant qu’auteur, je souhaite présenter le concept à ceux qui ne connaissent pas les éditions précédentes et faire un focus sur les nouveaux outils pour ceux qui ont déjà une ou les deux éditions précédentes.
La boite à outils du responsable financier est constituée de 64 fiches, présentant des outils et des méthodes indispensables à la pratique de la finance au quotidien, regroupées en 8 thématiques :
Chaque outil immédiatement utilisable, est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages. Il inclue l’essentiel en français et en anglais, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre et, pour certains, un cas d’entreprise commenté.
Contrairement aux éditions précédentes, une large place est donnée aux modes de financement des entreprises. Des financements innovants se sont développés ces dernières années, suite à la contraction du crédit bancaire aux entreprises. Un certain nombre d’initiatives publiques et privées a été pris pour offrir des financements désintermédiés. Les entreprises ont maintenant la possibilité d’accéder à des financements externes tout en s’affranchissant des contraintes du système bancaire. Un dossier entier est consacré aux financements, en distinguant les financements de haut et de bas de bilan :
Le dossier consacré à l’identification et à la prévention des risques est renforcé avec 3 outils en phase avec l’actualité récente :
D’autres outils permettent d’améliorer le pilotage de la performance, comme « la culture cash », les indicateurs « EBITDAR, EBITDARM…
Opération impossible