Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Le directeur financier moderne est celui qui communique et montre que son bureau est accessible. De plus en plus proche des opérations, il doit entraîner l’adhésion des opérationnels sur les plans d’action qui améliorent la performance économique. Il doit également prendre la parole en public. S’exprimer en public, cela s’apprend et se prépare, grâce à la « la lanterne magique ».
C’est un outil d’analyse stratégique de la situation, il s’utilise pour préparer son intervention.
Je sais que je dois intervenir au comité de direction, devant les opérationnels,…. par exemple, dans une semaine. Alors, pour bien préparer cette communication je vais prendre appui sur 4 pôles qui vont être le socle de mon intervention.
• Moi, l’orateur
Quel est mon degré d’implication ? Qu’est-ce que j’ai à gagner ? Qu’est-ce que je risque de perdre ? Comment perçois-je mon public ?
• Le sujet
Est-il d’actualité ? Ai-je envie d’en parler ? Quel est mon niveau de compétence ? Que connaît l’auditoire, quel est son niveau de maîtrise ?
• Le public
Qui est-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quel est son niveau de connaissance par rapport au sujet ? Quelles sont ses attentes ? Comment me perçoit-il ?
• Le contexte
Est-il favorable ? Dans quelles dispositions sera l’auditoire ? Quels sont mes enjeux ?
La lanterne magique permet d’éclairer les 4 pôles ci-dessus. Il correspond au but de mon intervention. Finalement, à l’issue de ma présentation, qu’est-ce que je veux que l’auditoire ou public, retienne, fasse, comprenne…
Cet objectif doit rester présent tout au long de ma préparation. Car lorsque je communique c’est pour « faire agir » : Je ne parle pas pour ne rien dire (Raymond Devos en a fait un sketch très drôle…)
Pour conclure, en prenant de la hauteur en identifiant tous les paramètres de ma communication, je vais aller à l’essentiel et me centrer sur mon public : De quelles informations a-t-il besoin ? Quels sont les 3 messages clés qu’il doit retenir. Ainsi, tout au long de ma préparation je ne vais pas perdre de vue mon objectif !
Article écrit en collaboration avec Pia Martin, responsable de l’offre « Formations à la communication »
Opération impossible