Le directeur financier et le management de projet
Les étudiants du Mastère spécialisé ® Direction financière réalisé en partenariat entre IESEG et CEGOS travaillent dans le module « Gestion de projet et gestion du changement » sur un projet spécifique à la fonction finance : constituer la direction financière autonome d'une entreprise suite à sa cession par son groupe. Ce cas leur permettra d'acquérir une compétence devenue indispensable aux directeurs financiers.
Projet : Constituer une direction financière autonome
La société dont vous êtes le directeur financier qui était jusqu’à présent filiale d’un groupe industriel vient d’être cédée à un investisseur financier. Le nouvel actionnaire vous confirme dans votre fonction et vous donne comme première mission de créer une direction financière autonome.
La fonction finance était en effet jusqu’à présent fortement centralisée auprès du groupe et ne comptait qu’un effectif de trois personnes au niveau de l’entité. Il s’agit d’identifier les tâches devant être réalisées en interne ou externalisées, redéfinir les missions des collaborateurs existants, recruter de nouvelles compétences, recréer un système d’information comptable et budgétaire, les tableaux de bord de gestion adaptés aux besoins de l’entreprise, vous approprier le business plan de l’acquéreur, entrer en relation avec de nouvelles banques, négocier les lignes de crédit court terme et les financements qui vont se substituer au compte courant de la maison mère,…. Le nouvel actionnaire vous donne 8 mois pour y parvenir !
C'est à partir de ce scénario que les participants, actuels ou futurs directeurs financiers, vont se familiariser avec les techniques et savoir-faire de la gestion de projet.
Gestion de projet : une compétence clé du directeur financier
Selon une étude menée par le cabinet Columbus Consulting en 2015, la gestion de projet associée à la conduite du changement constitue pour 95% des directeurs financiers un enjeu fort ou très fort :
Ils sont appelés bien entendu à conduire des projets au sein de leur fonction, par exemple : numérisation de contenus, dématérialisation de factures, optimisation d’un processus financier, mise en place d’un ERP venant modifier les méthodes de travail, fusion des équipes financière suite à une acquisition,….
La direction générale les sollicite également pour conduire des projets transverses en dehors de leur périmètre, notamment lorsqu’ils sont liés à la performance économique : projet de réduction du BFR, changement de modèle économique,….
Les qualités pour réussir dans le management de projet
Une enquête menée en 2010 par Cegos en partenariat avec PMI® France « Les compétences des chefs de projet » a permis de faire ressortir les compétences clés à développer prioritairement, essentiellement des qualités managériales :
Pour aller plus loin :
Découvrez le programme de l'Executive Mastère Spécialisé® Direction Financière