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Le business plan (ou plan d’affaires) est un document de synthèse qui vise à convaincre de l’intérêt d’un projet. En entreprise, les porteurs de projet le soumettent à un comité d’investissement, les dirigeants de filiales à la direction de leur groupe. Les cédants le présentent à des candidats acquéreurs, le directeur financier à des apporteurs de fonds.
Les «7 clés pour convaincre » constituent la trame du business plan, elles permettent au porteur du projet de structurer sa réflexion et sa présentation.
L’analyse stratégique externe décrit notamment les forces en présence sur le marché (évolution de la demande, étude des concurrents, réglementation, produits de substitution, …) elle débouche sur l’énoncé des opportunités et menaces. L’analyse interne retrace les forces et faiblesses de l’entreprise. Il convient de convaincre que l’entreprise dispose des facteurs clés de succès pour réussir le projet.
Elles constituent un objectif réaliste compte tenu de la taille du marché et du positionnement de l’entreprise sur le marché. Elles s’appuient sur des données de marché objectives (études de marché).
Les principaux plans d’action du projet (investissements, ressources humaines, développement commercial, ….) sont maîtrisés. Le support écrit constitue un résumé du projet et ne peut évidemment contenir une description détaillée de tous ces plans d’action. Lors de la présentation orale, les décideurs ne manqueront toutefois pas de poser de façon inopinée quelques questions pour en tester la maîtrise.
Les différents scénarios portent tout d'abord sur la façon dont l'entreprise s'organise dans différentes hypothèses de chiffre d'affaires, haute, moyenne ou basse. Ils portent également sur différents modes d'organisation : faire ou externaliser, .... La présentation de différentes alternatives (production, logistique, commercialisation,….) montre que le projet a été muri.
La synthèse financière découle des points précédents. Avant financement, la rentabilité économique (ou intrinsèque) du projet répond aux exigences des investisseurs définies sur les critères de rentabilité (délai de récupération, Valeur actualisée nette, Taux de rentabilité interne, indice de profitabilité).
Le besoin de financement est correctement évalué et les porteurs du projet présentent une prévision financière équilibrée. La rentabilité financière qui découle de la rentabilité économique et des choix de financement (effet de levier) correspond au niveau attendu par les investisseurs.
Pas de projet sans risque (opérationnels, de marché, réglementaires,…), donc pas de business plan sans analyse de risques. Le business plan évalue les risques au travers du calcul du point mort, année par année, d’une analyse de sensibilité, de l’application de plusieurs scénarios et finalement de l’analyse de réversibilité qui donne la valeur « à la casse » du projet.
Finalement Les investisseurs, internes ou externes, bénéficient d’un cadre de reporting leur permettant de suivre l’avancement de la mise en œuvre du projet puis son exploitation.
Opération impossible