Process Communication : pourquoi tout le monde en parle en entreprise
Process Communication, Process Com ou Process Communication Model, toutes ces appellations font référence à un modèle de communication crée au départ pour la Nasa pour recruter de futur.e.s astronautes. Aujourd’hui, il est devenu incontournable dans de nombreuses entreprises. En quoi consiste ce modèle et comment il peut vous aider ? Explications.
- Qu’est-ce que la Process Communication ?
- Un questionnaire pour prendre conscience de son fonctionnement
- La Process Communication, à quoi ça sert ?
- Les bénéfices d’une formation en Process Communication
- Process Communication : quels sont les 6 types de personnalité ?
- Comment connaître son profil en Process Com ?
- Les comportements sous stress des six profils
Qu’est-ce que la Process Communication ?
Pour préparer les astronautes à mieux travailler ensemble et créer des équipes homogènes, la NASA s’est penchée, dans les années 70, sur la Process Communication. Créée par le docteur en psychologie Taibi Kahler, cette méthode repose sur une idée clé : l’origine d’une mauvaise communication n’est pas tant basée sur le fond que sur la forme du message. En d’autres termes : « ce n’est pas le contenu lui-même qui est à l’origine de malentendus ou de conflits, mais bien la manière dont nous le communiquons», reformule Christelle Delavaud, coach certifiée en process communication et manager d’Offre Développement personnel au sein du groupe Cegos.
Depuis les années 70, le modèle a fait des émules. Aux États-Unis, il a notamment été utilisé par plusieurs hommes politiques dont Bill Clinton, notamment pour la rédaction de ses discours. Plus récemment, cette méthode de communication a franchi la porte des entreprises et a trouvé de nombreux adeptes dans les domaines du management, de la cohésion d’équipe, de la vente...
Un questionnaire pour prendre conscience de son fonctionnement
Pour outiller l’approche Process Com, Taibi Kahler a imaginé un inventaire de personnalité (PPI pour Personality Pattern Inventory). « C’est un questionnaire construit en prenant compte de plusieurs critères dont les types de personnalité, les points forts du caractère, les canaux de communication, les perceptions, les environnements préférentiels, les motivateurs psychologiques et les séquences de détresse personnelles et professionnelles », détaille Christelle Delavaud.
C’est l’analyse de l’ensemble de ces critères qui permettent ensuite aux individus de connaître leurs modes de fonctionnement – mais aussi ceux des autres – pour en tirer le meilleur. Si cet inventaire de personnalité, qui comprend une quarantaine de questions, s’adresse à tous les individus désireux de mieux se connaître, il est surtout passé par des dirigeant.e.s, des managers et des chef.fe.s de projet qui souhaitent créer des équipes complémentaires, renforcer la cohésion entre collaborateurs.rices, travailler en mode transverse...
La Process Communication, à quoi ça sert ?
Mieux se connaître et mieux comprendre les autres
«La Process Com est un modèle de compréhension et de découverte de sa propre personnalité et de celle des autres», rappelle Christelle Delavaud. De facto, le premier enjeu de la Process Com, c’est d’apprendre à mieux se connaître, donc à mieux exploiter ses propres ressources et à s’ouvrir davantage aux autres profils que le sien. « Elle permet de prendre conscience qu’il n’y a pas de bons et de mauvais profils, mais des manières différentes de voir le monde. Et ainsi de passer du jugement à la compréhension», indique-t-elle.
Gérer ses émotions
La Process Communication intervient également dans la gestion des émotions. Elle permet notamment d’identifier les signes précurseurs de stress lorsque les besoins psychologiques d’un individu ne sont pas satisfaits, donc de les comprendre et d’y répondre.
Plus globalement, elle favorise la construction d’un bon processus de communication. À la clé ? Des relations humaines plus constructives, des tensions dénouées, une envie de coopérer décuplée.
Les bénéfices d’une formation en Process Communication
Si les formations en Process Com rencontrent autant de succès, notamment auprès des managers opérationnels, intermédiaires ou des équipes de direction, c’est parce qu’elles sont riches en promesses :
- Bâtir une équipe complémentaire,
- Fluidifier les échanges entre les individus,
- Développer un langage commun au sein d’une équipe
- Faciliter la cohésion
- Doper la motivation individuelle et
En étant formés, les managers peuvent par exemple améliorer de manière empirique :
- Leur communication avec leur équipe
- Leur posture managériale
- Leur façon de donner un feedback plus qualitatif.
Cela permet aux managers notamment « d’élargir et d’adapter leur style de management en utilisant les différentes parties de personnalité pour mieux faire adhérer chaque individu à leur demande», souligne Christelle Delavaud.
Lire aussi : Les 5 bénéfices de la Process Com pour les managers
Les commerciaux peuvent gagner en efficacité en identifiant mieux les besoins et les attentes de leurs prospects. Les chefs de projet travaillant de manière transverse réussissent généralement à mieux influencer leurs interlocuteurs. Enfin, les dirigeants ont la possibilité de développer leur leadership en s’appuyant sur cette approche.
Process Communication : quels sont les 6 types de personnalité ?
Si les comportements des individus sont tous différents, ils partagent tous une structure de personnalité, c’est-à-dire l’ordre dans lequel l’individu a développé ses différents types de personnalité. Le modèle de la Process Com comprend six catégories, correspondant à six types de personnalités :
- Type persévérant,
- Type analyseur (ex -Type travaillomane),
- Type empathique,
- Type promoteur,
- Type imagineur (ex- Type rêveur),
- Type énergiseur (ex- Type rebelle).
Pour chacune de ces personnalités, l’inventaire met en lumière le principe de base et de phases. Taibi Kahler a eu l’idée de représenter les structures de personnalité comme un immeuble de six étages : la base étant au rez-de-chaussée et chaque étage représentant un type de personnalité. « La base caractérise le type de personnalité préférentiel d’un individu, qui se traduit par des comportements spécifiques. Elle est acquise dans les premières années de la vie et reste stable par la suite », explique Christelle Delavaud.
Chaque individu dispose d’un type de personnalité donné et continuer à développer au cours de son enfance les caractéristiques des cinq autres types. Ce développement autour des 6 types permet d’établir l’ordre des différents étages de l’immeuble. Plus le type de personnalité de mon interlocuteur se situe à un étage élevé de mon immeuble, plus cela me demande de l’attention et l’adaptabilité pour parler son langage.
Selon la structure ci-dessous, cette personne doit s’adapter pour bien communiquer avec une personne de type Promoteur, alors qu’elle le fera naturellement avec une personne de type Persévérant ou de type Énergiseur.
« Le fait de s’adapter à un type de personnalité situé dans un étage élevé de sa structure, s’appelle "prendre l’ascenseur". C’est un exercice qui permet de travailler sa flexibilité relationnelle », signale Christelle Delavaud.
À chaque profil ses caractéristiques
Le type Persévérant
- Ses points forts : Engagé, observateur et consciencieux.
- Ses besoins : Il/Elle a besoin que ses convictions comme sa contribution au travail soient reconnues.
- Son canal de communication préférentiel : Informatif/interrogatif
Le type Analyseur (ex -type Travaillomane)
- Ses points forts : Logique, responsable et organisé.
- Ses besoins : Il/elle cherche de la reconnaissance, être félicité pour son travail et pouvoir structurer son temps.
- Son canal de communication préférentiel : interrogatif/ informatif.
Le type Empathique
- Ses points forts : Sensibilité, compassion, chaleur.
- Ses besoins : Il/Elle cherche à satisfaire ses besoins sensoriels et est doué pour créer de l’harmonie.
- Son canal de communication préférentiel : nourricier.
Le type Promoteur
- Ses points forts : Charme, adaptabilité, ressources.
- Ses besoins : Il/Elle a besoin de se sentir vivant, apprécie les défis et les changements.
- Son canal de communication préférentiel : Directif
Le type Imagineur (ex- type rêveur)
- Ses points forts : Imagination, son calme, sa réflexion.
- Ses besoins : Il/Elle a besoin de temps pour lui afin de laisser parler son imagination. Il attend qu’on le mette en action.
- Son canal de communication préférentiel : Directif.
Le Type Énergiseur (ex- type Rebelle)
- Ses points forts : Il est créatif, spontané et ludique.
- Ses besoins : Il/Elle a besoin de développer des contacts.
- Son canal de communication préférentiel : Emotif.
Comment connaître son profil en Process Com ?
Pour connaître son profil, il est nécessaire de répondre aux questions de l’inventaire de personnalité, par le biais d’une personne certifiée à la méthode. Il/Elle réalise ensuite une restitution complète. Au cours des formations, il est généralement possible de le passer et de se faire valider son profil par un.e coach ou un.e formateur.rice au travers d’exercices et d’échanges.
Pour amorcer la réflexion et identifier ses types de personnalité les plus actifs dans son profil, se poser des questions est une piste. Par exemple : « Qu’est-ce qui me stresse ? Comment je réagis dans cette situation ? Quels sont mes besoins psychologiques ? Comment je communique spontanément ? » ...
Pour repérer le type de profil de ses collègues, « il faut expérimenter et avancer à tâtons, dans une logique empirique », explique Christelle Delavaud. Cela suppose d’observer ses collègues, de les écouter puis de tester des canaux de communication afin de voir comment ils réagissent.
Adapter sa communication aux différents profils
On l’aura compris, les canaux de communication doivent être utilisés différemment selon le type de personnalité de l’interlocuteur. En fonction des personnes, ceux-ci peuvent être directifs, émotifs, informatifs/interrogatifs ou nourriciers. Voici quelques exemples de phrases qui s’appuient sur ces différents canaux, en fonction de chaque type de personnalité.
Avec le type persévérant : « Je comprends ton point de vue », « Je te remercie de nous donner ton avis sur le sujet », « Ton opinion est précieuse », « Je pense que nous avons fait le bon choix », « C’est important de travailler dur. »
Avec le type l’analyseur : « Qu’est-ce qu’on fait ? », « Jusqu’à quand ? », « Quelle est la deadline de ce projet ? », « À quelle heure voulez-vous avoir ce rapport entre vos mains ? »
Avec le type l’empathique : « Est-ce que tu veux un café ou souhaites-tu aborder certains points avant de démarrer notre réunion ? », « Tu peux compter sur moi », « Je suis heureux de te voir », « J’aime beaucoup cet endroit ».
Avec le type le promoteur : « Viens, on essaye ensemble de vendre ce nouveau produit et on partagera notre feedback à l’équipe après ! », « J’ai tout vendu tout seul », « Je prévois de courir le marathon en 3h ».
Avec le type imagineur : « Reviens vers moi à ce sujet dès que tu le souhaites », « J’imagine que ce client attend quelque chose d’original ? » Avec le type énergiseur : « Comment vas-tu ? », « Est-ce que ton week-end était sympa ? », « Ton projet est passionnant ! », « Il est nul ce rapport ! »
Les comportements sous stress des six profils
Lorsque les besoins psychologiques d’un individu ne sont pas satisfaits, il est susceptible d’entrer dans une situation de stress. Les conséquences ? L’individu sort de la pensée claire. « Dans une situation de stress, notre perception est altérée, tout comme notre capacité à résoudre les problèmes », note Christelle Delavaud. Lorsqu’une personne sort de son canal de communication habituel, c’est un des premiers signes de la "mécommunication".
Pour éviter d’en arriver là, il est toutefois possible, grâce à la Process Com, de déceler certains comportements et ainsi renouer avec une communication positive. En fonction des types de personnalité, ces "clignotants" qui alertent d’une situation de stress sont plus ou moins subtils. Voici quelques exemples :
- Pour le type Persévérant : il part en croisade, il interrompt son interlocuteur sans l’écouter.
- Pour le type Analyseur (ex -Travaillomane) : il se répète, il vérifie, il ne délègue plus. Il est dans le "sur-contrôle".
- Pour le type Empathique : Il fait des erreurs, il a l’impression de déranger et se présente en victime.
- Pour le type Promoteur : il manipule et crée des tensions au sein de son équipe
- Pour le type Imagineur (ex Rêveur) : il attend passivement, il disparait des radars
- Pour le type Énergiseur (ex- Rebelle) : Il perd son sang-froid, il blâme et se montre de mauvaise foi.
En résumé, en écoutant avec attention le langage d’un individu, il est non seulement possible d’identifier son type de personnalité mais aussi de sortir son/sa interlocuteur.rice de la séquence de stress. Puisqu’elle permet d’accéder aux langages de l’autre, la Process Com constitue ainsi un puissant outil, qui ouvre de nombreuses portes en entreprise comme dans ses relations interpersonnelles.