Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Un mauvais positionnement au bureau peut être à l'origine de nombreux maux. La douleur fatigue. Elle peut avoir des conséquences désastreuses sur notre concentration et notre efficacité. Contre ces maladies du monde moderne, trois remèdes : les étirements, une posture juste, et du mouvement !
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) surviennent à la périphérie des articulations. Les parties du corps les plus fréquemment atteintes sont le dos (lombalgies, cervicalgies) et les membres supérieurs, épaule, coude, poignet (douleurs articulaires, tendinites de la coiffe des rotateurs à l’épaule, épicondylite...). Leur fréquence est importante (34% des travailleurs déclarent souffrir de problèmes de dos), et augmente avec l'âge.
Les TMS ont des causes multiples, mais l’activité professionnelle joue fréquemment un rôle dans leur apparition, leur maintien ou leur aggravation. Alors que le corps humain est idéalement conçu pour la position debout et le mouvement, nous sommes assis la moitié de notre vie, dans les transports, au bureau, à la maison. Or, la position assise représente un travail pénible pour le corps, tant au niveau des muscles que de la colonne vertébrale.
En effet, lorsque nous sommes assis pendant une longue période, nous perdons nos réflexes de bonne posture et très vite le dos s’arrondit, le bassin se positionne vers l’avant. La colonne vertébrale forme alors un arc et perd sa courbure naturelle. Cette mauvaise position entraîne une compression des organes et des disques intervertébraux. Elle peut occasionner des maux de dos, des contractures au niveau des vertèbres cervicales, des troubles de la circulation sanguine entraînant des douleurs dans les jambes et les pieds, ou encore une fatigue visuelle et des maux de tête.
3 minutes suffisent pour libérer nos muscles des tensions accumulées. Étirement des trapèzes, des muscles du cou, du dos, des bras apportent un bien-être instantané lorsque nous avons passé quelques heures devant l’ordinateur. En adoptant le réflexe de nous étirer régulièrement, une ou deux fois par jour ou dès l’apparition des premiers symptômes d’ankylose, nous donnons une pause énergétique à notre corps.
Ces étirements peuvent se pratiquer assis ou debout. N’ayons pas peur du regard de nos collègues : nous sommes tous logés à la même enseigne ! Et nous pouvons les entraîner avec nous dans notre quête du mieux-être au travail en partageant avec eux cet article.
Variez votre positionnement. La meilleure solution est d'alterner positionnements assis et debout. Voici une liste d’idées, non exhaustives, pour avoir de bonnes raisons de bouger !
Ces 3 réflexes nous permettent de maintenir notre vitalité au cours de la journée. Nous travaillons plus efficacement et notre corps se porte mieux.
Opération impossible