Aujourd’hui plus de 65% des entreprises sont organisées en open space. Personne ne remet plus en cause cette organisation du travail. Nous passons plus de temps au bureau qu’en famille, c’est pourquoi des codes de « bonnes conduites » se sont installés, plus ou moins bien acceptés par l’ensemble des collaborateurs.
Je vous propose de mettre en place les 5 règles essentielles du bien vivre dans un bureau open space.
1. Parler à mi-voix au téléphone
Utiliser un casque permet d’une part un confort d’écoute renforcé, et d’autre part la possibilité de parler à mi-voix, grâce à la qualité des micros,
2. S’isoler ou séloigner lors de ses conversations téléphoniques personnelles
Eviter de gêner son équipe, et placer son téléphone sur le mode « vibreur ».
3. Se solidariser des membres de son équipe lors d’intrusions externes
Exemple : « Mon cheap jerseys manager a le chic lorsqu’il rentre dans le bureau d’oublier que nous sommes Nikon en open space; De sa voix sonore, il interpelle l’un d’entre nous sans se préoccuper de voir si nous sommes en conversation avec un client, ou en train de finaliser wholesale jerseys la rédaction d’un dossier complexe! »
Pour pallier ce type d’intrusion, placer sur 2005 la porte un panneau déclinant un code de bonne conduite en 3 points :
- Je rentre avec le sourire…
- Je ne claque pas la porte…
- Je vais directement voir mon collaborateur, sans faire de détour…
4. Apprendre la tolérance
Dans un bureau open space, il y a ceux concentrés sur PASSPORT un dossier, qui ont besoin de calme, et d’autres Willkommen! qui ont envie de se détendre et de partager une blague. Savoir observer, être cheap jerseys à l’écoute des autres, et attendre s’il le faut que Bildergalerien chacun soit disponible pour échanger une plaisanterie permet une attention « à l’autre ». Voir la journée de la gentillesse.
5. Je range mon espace le soir
Avant, dans « mon » bureau, les dossiers s’empilaient…Maintenant, je m’oblige à laisser mon espace propre et rangé…
Aménager, c’est manager !
De grandes entreprises, (Microsoft, Sanofi, LCL…) optimisent leurs m2, et pour cela s’entourent de professionnels : architectes d’intérieur, ergonomes, psychologues du travail… afin d’aménager au mieux ces espaces de vie : des petits bureaux où lon peut travailer à 3 ou 4, des espaces silences sans téléphone, des lieux conviviaux privilégiant échanges et détentes, confortablement installés sur des canapés…
Mais les open space c’est aussi…
Il y a à peine 20 ans, les premiers open space surgissaient en France. De vastes plateaux plutôt que des cloisons ! Vive la communication ! « Pour une meilleure productivité, travaillons ensemble! »
Passer plus de 7 heures sur un plateau, à supporter le regard de chacun, à se sentir contrôler, à ne plus avoir de moment d’intimité pour téléphoner à ses proches, à se justifier si wholesale nba jerseys l’on part exceptionnellement à 16 heures… ont fait de cette cheap nfl jerseys organisation du travail, une machine à générer du stress !
Les années 2000 voient apparaître des comportements curieux. Sur le plateau, chacun travail en silence, casque musical sur les oreilles. On envoie à son voisin des emails, alors qu’il est à quelques mètres. C’est la politique du « chacun pour soi » pour se protéger. La communication est nulle, et l’esprit d’équipe inexistant…
Depuis, l’organisation maîtrisée et réfléchie des bureaux en open space apporte une meilleure efficacité de chacun dans son travail.
Finalement, en appliquant ces quelques règles de bon sens, avec des espaces biens « pensés », on est mieux en open space, que tout seul dans son petit bureau !
Pour aller plus loin
Formation : Open-space, bureau partagé… trouver ses marques pour mieux travailler