Recevez notre newsletter Efficacité professionnelle
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Efficacité professionnelle Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

5 règles pour bien vivre dans des bureaux open space

Pia MartinManager Offre et Expertise Communication

Aujourd’hui plus de 65% des entreprises sont organisées en open space. Personne ne remet plus en cause cette organisation du travail. Nous passons plus de temps au bureau qu’en famille, c’est pourquoi des codes de « bonnes conduites » se sont installés, plus ou moins bien acceptés par l’ensemble des collaborateurs.

Je vous propose de mettre en place les 5 règles essentielles du bien vivre dans un bureau open space.

1. Parler à mi-voix au téléphone

Utiliser un casque permet d’une part un confort d’écoute renforcé, et d’autre part  la possibilité de parler à mi-voix, grâce à la qualité des micros,

2. S’isoler ou séloigner lors de ses conversations téléphoniques personnelles

Eviter de gêner son équipe, et placer son téléphone sur le mode « vibreur ».

3. Se solidariser des membres de son équipe lors d’intrusions externes

Exemple : « Mon cheap jerseys manager a le chic lorsqu’il rentre dans le bureau d’oublier que nous sommes Nikon en open space; De sa voix sonore, il interpelle l’un d’entre nous sans se préoccuper de voir si nous sommes en conversation avec un client, ou en train de finaliser wholesale jerseys la rédaction d’un dossier complexe! »

Pour pallier ce type d’intrusion, placer sur 2005 la porte un panneau déclinant un code de bonne conduite en 3 points :

  1. Je rentre avec le sourire…
  2. Je ne claque pas la porte…
  3. Je vais directement voir mon collaborateur, sans faire de détour…

4. Apprendre la tolérance

Dans un bureau open space, il y a ceux concentrés sur PASSPORT un dossier, qui ont besoin de calme, et d’autres Willkommen! qui ont envie de se détendre et de partager une blague. Savoir observer, être cheap jerseys à l’écoute des autres, et attendre s’il le faut que Bildergalerien chacun soit disponible pour échanger une plaisanterie permet une attention « à l’autre ». Voir la journée de la gentillesse.

5. Je range mon espace le soir

Avant, dans « mon » bureau, les dossiers s’empilaient…Maintenant, je m’oblige à laisser mon espace propre et rangé…

Aménager, c’est manager !

De grandes entreprises, (Microsoft, Sanofi, LCL…) optimisent leurs m2, et pour cela s’entourent de professionnels : architectes d’intérieur, ergonomes, psychologues du travail… afin d’aménager au mieux ces espaces de vie : des petits bureaux où lon peut travailer à 3 ou 4, des espaces silences sans téléphone, des lieux conviviaux privilégiant échanges et détentes, confortablement installés sur des canapés…

Mais les open space c’est aussi…

Il y a à peine 20 ans, les premiers open space surgissaient en France. De vastes plateaux plutôt que des cloisons ! Vive la communication ! « Pour une meilleure productivité, travaillons ensemble! »

Passer plus de 7 heures sur un plateau, à supporter le regard de chacun, à se sentir contrôler, à ne plus avoir de moment d’intimité pour téléphoner à ses proches, à se justifier si wholesale nba jerseys l’on part exceptionnellement à 16 heures… ont fait de cette cheap nfl jerseys organisation du travail, une machine à générer du stress !

Les années 2000 voient apparaître des comportements curieux. Sur le plateau, chacun travail en silence, casque musical sur les oreilles. On envoie à son voisin des emails, alors qu’il est à quelques mètres. C’est la politique du « chacun pour soi » pour se protéger. La communication est nulle, et l’esprit d’équipe inexistant…

Depuis, l’organisation maîtrisée et réfléchie des bureaux en open space apporte une meilleure efficacité de chacun dans son travail.

Finalement, en appliquant ces quelques règles de bon sens, avec des espaces biens « pensés », on est mieux en open space, que tout seul dans son petit bureau !

 

Pour aller plus loin

Formation : Open-space, bureau partagé… trouver ses marques pour mieux travailler

Formation : L’ergonomie pour les non spécialistes

Ecrit par

Pia Martin

Comédienne pendant 17 ans, puis intervenante à l’ESCP, l’ESTP et l’IIAP, Pia Martin est responsable des offres de formation Communication Cegos. Elle assure et coordonne le développement de formations en Expression orale et écrite, ainsi que dans les métiers de la Communication. Elle anime également un réseau d'experts de tous les domaines de la Communication; (Comédiens, journalistes, chanteurs lyriques, philosophes, et responsables de Communication, interne et externe, Assistantes de direction et Office Manager.)
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous