Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
« Les urgences pleuvent », « je suis en retard, je ne pourrai jamais livrer à temps ! » : ces situations nous sont familières. Durant ces périodes - même très courtes ! - nous dépensons une très grande quantité d'énergie en émotivité, anxiété ou irritabilité, énergie qui du coup n'est pas disponible pour le raisonnement et l'action efficace.
Nous mettons souvent des freins à nous relaxer. Nous avons l’habitude de notre chrono stress et nous avons la croyance que ce mode de fonctionnement a une certaine efficacité.
Or, les conséquences du chrono stress ne sont pas positives, loin s’en faut :
Si nous ne prenons pas la peine de traiter la répétition de nos chronostress, cela a tendance à générer du vrai stress. Nous risquons alors de tomber dans le cercle vicieux de l’inefficacité chronique.
La crise de calme est un exercice de relaxation très court, qui dure 2 minutes maximum. Il se pratique assis, c’est très discret !
Le principe est simple : il s’agit de nous concentrer sur des respirations ventrales lentes plutôt que sur nos multiples soucis. Grâce à cette technique, nous diminuons l’activité du système nerveux sympathique, ce qui nous permet de récupérer et de recharger nos batteries. Et nous nous sentons l’esprit plus clair instantanément.
Télécharger la Fiche pratique "Crise de calme"
La crise calme nous a permis de retrouver notre lucidité. Nous retrouvons notre capacité à relativiser et à prioriser. Profitons-en !
Une façon très efficace de surfer sur cette vague de bien-être est de nous poser la question suivante :
« Et si je devais faire maintenant une et une seule tâche, ce serait laquelle ? »
Lorsque cette tâche prioritaire sera accomplie, le niveau de chronostress aura baissé d’autant.
En provoquant des « crises de calme » à chaque fois que nous nous sentons aux prises avec le chrono stress, nous développons peu à peu un réflexe de relaxation quasi instantané.
Opération impossible