Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
La rentrée signe le retour au travail, ou à l’école, après de longues vacances. Pour certains, les juilletistes entre autres, elle est déjà loin. Pour d’autres c’est maintenant. Avec la rentrée, on retrouve nos collègues, nos projets, notre environnement de travail… et aussi toutes les habitudes qui y sont liées.
Ces habitudes, on ne les voit plus, elles font partie du décor. Elles s’imposent à nous et peuvent nous emmener vers la lassitude. Alors si nous vivions cette rentrée en pleine conscience, en profitant de notre bon tonus ? Voici une pratique simple à adopter : vivre chaque instant présent comme une 1ère fois.
L’habitude est connue. On agit comme précédemment. On réagit comme les fois précédentes. Et on juge de la même manière nos collègues, les réunions, l’organisation… On se comporte comme on le fait toujours et de la même façon : posture, gestes, paroles, ton de voix, réactions etc. Ce qui signe l’habitude : c’est la reconnaissance d’un déjà vu, d’un déjà connu. Ou aussi notre attitude habituelle nous semble tellement naturelle que nous ne la percevons plus, tellement elle est ancrée en nous comme une évidence.
C’est l’ensemble de ces habitudes qui crée l’ennui, la routine et les désagréments qui en découlent.
Une rentrée en pleine conscience nous permettrait de prêter attention à l’instant présent tel qu’il se manifeste, sans jugement ni préjugés. Pour cela, un exercice très simple consiste à vivre les premières fois de chaque journée, non pas comme une répétition des journées précédentes, mais vraiment comme une première fois de la journée :
La pleine conscience c’est être présent à l’instant qu’on vit, ici et maintenant et prêter attention à ce qu’on perçoit et à ce qu’on fait, sans analyse ni présupposé. Ainsi, nous percevons le présent sans les filtres que sont nos habitudes de pensées, de réactions, d’attitudes ou émotionnelles. Il ne s’agit pas de changer d’habitude ou de comportement, simplement d’être attentif à ces moments, comme si c’était la première fois qu’ils se produisaient.
Alors, prêts pour une rentrée en pleine conscience ?
Opération impossible