Gérer les réactions au feedback négatif
Un feedback négatif peut être adressé dans les règles de l’art, pourtant l'interlocuteur qui le reçoit, est parfois sous stress, peut avoir des difficultés à l’accepter. Gérer les réactions au feedback négatif va permettre à la personne de transformer cette difficulté en mise sous tension positive. Ces réactions sont répertoriées au nombre de six. La personne adoptera l’attitude adaptée en situation pour éviter notamment l’escalade ou le conflit
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Réactions au feedback | Attitude à adopter |
1. Le déni : l’interlocuteur refuse de reconnaître ce que vous lui dites |
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2. Le désaccord : il reconnaît les faits mais a tendance à ne pas être d'accord sur leur importance. |
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3. La confusion : il s'agite, montre des signes d'anxiété ou d'impatience. Il manifeste l'état émotionnel difficile dans lequel le met le feedback. |
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4. La déception – contrariété : Il est déçu comme s'il se sentait incompris car il s'est fortement impliqué. |
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5. La surprise : il a l'air de découvrir ce qui lui est dit comme si "il ne s'y attendait pas". |
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6. L’acceptation : il reconnaît ce qui lui est dit et concentre son énergie sur la meilleure façon d'interpréter ce feedback. L’acceptation peut être instantanée ou survenir après le passage par une ou plusieurs des étapes. |
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Et vous, avez-vous été confrontés à l’une de ces 6 réactions ? Qu’avez-vous fait ?