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Le physicien et ancien directeur de la formation chez General Electric, Ned Herrmann, a développé et validé la théorie des préférences individuelles. Le test psychologique associé à cette théorie -le profil de préférences cérébrales HBDI (Herrmann Brain Dominance Instrument), vise à identifier les modes préférentiels de traitement de l'information des individus.
Grâce aux préférences cérébrales, une personne va puiser dans le vocabulaire de son interlocuteur pour orienter son discours vers ce qui est essentiel pour ce dernier (ses mots reflétant sa personnalité, ses craintes ou sa motivation) et obtenir son adhésion.
L’outil préférences cérébrales comporte quatre quadrants.
L’hémisphère gauche du cerveau est le siège de la rationalité, le centre de la pensée analytique, logique et séquentielle. Il permet de quantifier, de décomposer un problème de façon méthodique.
L’hémisphère droit quant à lui est le centre de la pensée symbolique, globale, de l’intuition et de l’imagination.
Ce modèle appelé « Modèle Herrmann » est représenté sous la forme d'un cercle divisé en 4 quadrants qui correspondent à des grandes familles de modes de traitement de l'information.
Pour repérer les différents profils de communicant, il convient de prêter attention aux termes employés par son interlocuteur.
Le communicant privilégie les faits. Dans un échange, il pense avant tout « QUOI ». Il communique en termes d'actions, utilise des exemples, des éléments concrets et rationnels, des informations précises, des données chiffrées. (Exemple : C’est quoi ce projet, combien coûte-t-il ?)
Avec une personne tournée vers LES FAITS :
Le communicant se centre avant tout sur le « COMMENT » et utilise un vocabulaire rationnel et pragmatique ne laissant rien au hasard. Les points forts du mode méthodique sont le sens de l'organisation et le respect des directives et des règlements.
Les personnes communiquant avec ce mode sont tournées vers les techniques et les outils apportant des résultats. (Exemple : Comment va-t-on mettre en œuvre ce projet ? Dans un premier temps, nous ferons une étude de marché, dans un deuxième temps, nous vous ferons des propositions).
Avec une personne qui s'intéresse à LA MÉTHODE :
Pour communiquer, ce profil privilégie l’aspect humain et utilise des expressions comme : « j'ai l'impression », « c'est mon sentiment ». Il s’exprime en termes d'équipes, de famille, de groupes, d'hommes, il pense « AVEC QUI ».
Ses points forts sont le sens du relationnel, la disponibilité aux autres, le sens humain. Les personnes communiquant avec ce mode sont tournées vers les relations. (Exemple : Qui sera présent à cette réunion, à qui s’adresse ce nouveau service ?)
Avec une personne tournée vers LES RELATIONS :
Pour communiquer, le profil conceptuel fait preuve d'imagination et parfois d’originalité. Il est plus tourné vers le futur et le présent que vers le passé. Il pense « POUR QUOI » voire « POURQUOI PAS ».
Les personnes communiquant avec le mode conceptuel sont tournées vers les idées neuves, aiment faire avancer, expérimenter. (Exemple : Et pourquoi ne pas créer une nouvelle gamme de produits ?)
Avec une personne qui s'intéresse aux IDÉES :
S’exercer à pratiquer un autre mode de communication que le sien permet de développer sa flexibilité. Pour aller plus loin, découvrez la formation : Mieux communiquer grâce à la méthode des préférences cérébrales.
Opération impossible