Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Nous nageons dans l’incertitude, et les difficultés vont continuer de déferler. Mais nous pouvons choisir les moyens d’y faire face. Ces 13 idées d’actions permettent de reprendre du pouvoir pour gérer ces nouvelles situations, tel le surfeur* qui ne lutte pas contre la vague mais l’utilise pour glisser…
Depuis quelques années, pour évoquer notre environnement en perpétuel changement et incertain, des spécialistes parlent d’un monde VUCA. Décryptons ce que signifie cet acronyme.
V comme volatile : notre quotidien est volatile, imprévisible, instable, tous nos plans sont perturbés pour une durée inconnue pendant laquelle nous allons refaire de nouveaux plans.
U comme uncertainty, incertitude en anglais : bien qu’il y ait une forte incertitude à prédire la réussite de nos actions, par exemple personne ne sait ce que deviendra la Covid-19 demain, il nous faut agir. Tout en sachant que le résultat dépend de variables inconnues.
C comme complexe : les situations à gérer sont plus complexes car les causes et les conséquences sont entremêlées et cela rend délicat de prédire le résultat de nos décisions.
A comme ambiguïté : l'interprétation des événements et des messages différents crée aussi, au fur et à mesure que la situation évolue, de la confusion. Un message compris une fois devient incompréhensible un autre fois.
Rien de plus normal que de se sentir vulnérable dans un tel contexte, mais cela ne nous empêche pas d’agir. C’est d’ailleurs le début de la résilience. Voici ce que chacun peut faire à son niveau, en treize points clés :
Tout commence ici, c’est psychologique, faire l’effort de regarder les événements sous un angle favorable.
La situation actuelle est exceptionnelle, inédite et ne se résoudra pas tout de suite, d’où l’idée de se concentrer sur la zone d’influence la plus proche.
Prenez 10 minutes en fin de journée pour faire le point sur sa journée et prévoir la suivante dans les grandes lignes.
Maîtrisez le temps de travail et gardez suffisamment de place pour soi et pour ses proches.
Planifiez vos activités les plus importantes une première fois, puis multipliez par 1,5 le temps prévu et replanifiez ces activités. Planifiez 1/3 du temps pour les imprévus.
Restez concentré sur votre mission essentielle. Pour le reste dire "non". Répartissez chaque fois que possible la charge de travail dans le temps sur l’agenda. Impliquez d’autres contributeurs et déléguez.
En travaillant sur un dossier ne traitez pas les mails ni les appels. Consultez les emails à heure fixe.
Prenez le temps de respirer, à la machine à café, par une petite marche, ou en ne faisant rien une fois par heure.
Face à la crainte d’oublier, prenez un maximum des notes.
Économisez l’énergie, contentez-vous de proposer des solutions abouties à 80 %. Faites les améliorations au fil de l’eau.
Faites plaisirs à vos sens : voir, entendre, goûter, sentir. Voir ses amis, conserver quelques moments de bavardage entre collègues. Pratiquer, si possible, ses hobbies préférés. Continuer à rêver, lire, contempler, méditer, donner du sens à son existence.
Priorisez les besoins fondamentaux tels que le sommeil et l’alimentation. Faites des activités physiques ou du sport si vous aimez cela.
Malgré les contraintes, pensez à bien organiser l’espace de travail, surtout chez vous : triez, rangez régulièrement vos dossiers, travaillez au calme. Adoptez des règles communes, avec vos collègues ou à la maison.
Si vous tentez déjà d’adopter ces attitudes, gardez le cap ! C’est important.
* Lire à ce sujet le dernier livre de Joël de Rosnay, Petit éloge du surf.
Opération impossible