Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
© Shutterstock
Voici 4 paradoxes auxquels peut être confronté le superviseur en centre d'appels dans son équipe et 4 suggestions pour améliorer son service.
Les études démontrent que le téléphone mobile fait massivement son entrée à l'école dès le début du collège : à 26 ans, une chargée de clientèle ou un conseiller de service client ont donc déjà 15 ans « d’expérience téléphonique ». De plus, les techniques téléphoniques professionnelles sont simples, connues, dans la théorie, et ont peu changé depuis plusieurs années. Pourtant, le niveau qualitatif moyen d’un service d’accueil téléphonique n’est pas proportionnel à l’âge ou l’expérience ou au nombre d’années passées au téléphone.
Nadal continue à s’entrainer quotidiennement et Djokovic a recours régulièrement à un coach avec qui il fait ses réglages techniques. En accueil téléphonique, la réussite est aussi dans l'entrainement et les réglages, en dehors des moments où l’on a le client en ligne.
Pourtant, s’entrainer à l'accueil téléphonique apparait, en règle générale, non productif. En effet, les collaborateurs/trices considèrent généralement que leur comportement au téléphone est OK et donc que s’entrainer n’apporte pas grand chose. De plus, l'activité téléphonique est, dans son processus, routinière et répétitive, alors s’entrainer en plus devient fastidieux.
Alors que chacun est en mesure d’estimer la performance téléphonique d’un centre d’appel auquel il/elle s’adresse, ou la performance d’un collègue au téléphone, on juge rarement de l’impact de sa propre communication auprès des clients. Auto-satisfaction, myopie ?
Gérer les appels est un travail d'équipe, car on se relaie pour prendre les appels ou les appels clients sont souvent transférés en interne, entre services d’une même entreprise.
Or, la performance en relation téléphonique est souvent considérée dans sa dimension One-to-One : une personne répond à une personne. Et c'est souvent la personne qui est évaluée, pas le travail de l'équipe.
Améliorer son service client, c’est résoudre des éléments apparemment contradictoires : voici 4 suggestions d’ action.
Pour aller plus loin, ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Opération impossible