Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
ABÉCÉDAIRE COMMERCIAL 2014 - A l'aube d'une nouvelle année et dans un environnement économique encore très instable, je vous propose de consacrer ce dernier mois de l'année à réaliser un état des lieux de la fonction commerciale : les évolutions marquantes, l'impact des nouvelles technologies, les nouvelles approches, les challenges à relever, et ce sous forme d'abécédaire commercial.
Une lettre par jour, jusqu'au 24 décembre.
Non, ne cherchez pas, le mot est correct et fera partie des 150 nouveaux mots présents dans l'édition du Larousse 2014 avec ses camarades "textoter", "hashtag", "post", "speed dating" et "se faire désinscrire". La définition donnée par le Larousse est la suivante : "Recherche des informations sur Internet en utilisant le moteur de recherche Google." Que le lecteur se rassure, il pourra continuer à googliser avec tout autre moteur de recherche...
Vous avez très certainement adopté le réflexe de "googliser" le nom d'un prospect, d'un nouvel interlocuteur sur un compte avant de le rencontrer. Cela vous permettra de découvrir le visage de votre interlocuteur, de connaitre son parcours professionnel, peut-être également ses loisirs et hobbies. Si la personne est active sur les réseaux sociaux, vous pourrez même découvrir les groupes de discussion auxquels il participe, ses contacts les plus fréquents. De nouvelles solutions ont été récemment développées qui permettent même de savoir si cet interlocuteur est rentré en contact avec un de vos concurrents ou partenaires.
Si c'est devenu un réflexe pour vous, il n'y a aucune raison pour que cela n'en soit pas un pour vos clients. Vos clients, tout comme vous, prennent des informations sur vous avant de vous rencontrer. Imaginez une seule seconde l'impact si le résultat de leur requête leur permet de découvrir votre profil personnel Facebook, vos frasques d'étudiant et vos vieilles photos de classe de Copains d'avant....
Comment maîtriser son e-réputation ?
La première action consiste bien sur à créer un profil professionnel sur un réseau social professionnel (Viadeo ou LinkedIn), à le renseigner généreusement (la culture du secret est un vilain défaut sur le web), à le mettre à jour régulièrement, et à se connecter à son réseau et l'élargir.
A demain pour une nouvelle lettre, demain H comme... Humain
Opération impossible