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Si je vous dis Key Account Manager, vous pensez immédiatement à développement d’un client stratégique, pilotage du business, négociation de haut niveau, gros contrat. Et vous avez raison. Cette part du métier est la plus connue et, reconnaissons-le, la plus valorisante, et la plus recherchée par les intéressés eux-mêmes.
Quel directeur commercial n’a jamais encensé devant toute son équipe commerciale le Account Manager Key Account qui gère le plus gros client de l’entreprise, en faisant ainsi son héros de l’entreprise moderne ?
Ce rôle de manager de business est évidemment au cœur du métier d’un key account manager.
Etre capable de construire les affaires sur le long terme avec les clients stratégiques de l’entreprise, pour servir les objectifs des deux partenaires, les siens propres mais aussi ceux du client est le fondement même de cette fonction commerciale. Et il est en général bien maîtrisé par les KAM qui sont le plus souvent issus de la filière commerciale. Cet aspect du métier est donc le plus visible, le plus connu, la mission sous les projecteurs !
Mais alors où se fait la différence entre un bon et un excellent key account manager ?
Sur la capacité à agir à court terme au service du long terme.
Pour y parvenir, le key account manager doit maîtriser 3 autres missions moins connues. Découvrons ensemble ces 3 missions :
Mais alors, vous demandez-vous, quels sont les aspects privilégiés par les key account manager que nous accompagnons au quotidien dans leur métier ?
Aujourd’hui encore, ce sont les aspects les plus centrés sur l’action, le métier originel d’un commercial : piloter le business, cultiver son réseau. Ceux qui évoluent dans les plus grosses structures sont souvent très axés sur l' analyse, parfois rôdés à la gestion de projet. Mais ce que nous constatons c’est qu’avant tout cela dépend plus du key account manager lui-même et de sa manière d’aborder le métier.
Et vous comment abordez-vous le métier de Key Account Manager ?
Un test simple à réaliser : estimez le temps consacré à chacun des 4 rôles.
Ca y est vous êtes prêts ? A titre de benchmark, voilà ce que nous recommandons :
Manager de la connaissance client 15 % | Manager des relations 20 % | Manager de business 35 % | Manager de projet et d’équipe 30 % |
Comment développer chacune des facettes de son métier de Key Account Manager ?
C’est ce que nous vous proposons d’explorer dans de prochains billets… d'ici là, faites-nous part de votre propre expérience !
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