Au delà de Linkedin, quels réseaux sociaux utiles au social selling ?
Vous utilisez LinkedIn dans votre action commerciale ? Et vous vous demandez si c'est suffisant pour toucher toutes vos cibles et interagir avec ceux qui sont utiles à votre business ?
Vous avez raison car se limiter au social selling sur LinkedIn risque de vous faire passer à côté de certaines opportunités.
Pourquoi ne pas se limiter à LinkedIn ?
- Le réseau social professionnel ne communique pas de chiffres officiels sur ce point mais les estimations sur le pourcentage de comptes actifs varient entre moins de 10% et 25% pour les plus optimistes. Concrètement, vous pouvez avoir un réseau étendu sur le papier, mais une audience réelle limitée parce que constituée majoritairement de profils inactifs qui ne voient pas vos communications et votre actualité.
- Certaines professions sont presque totalement absentes de LinkedIn, parfois de tout réseau social, mais parfois aussi sur d'autres réseaux plus inattendus.
- On estime que moins de 40% des décideurs sont sur ce réseau.
- Enfin, être présent sur plusieurs réseaux augmente mécaniquement votre présence et votre référencement naturel.
Pour quels réseaux sociaux opter ?
Commençons par les incontournables :
- Facebook : pour donner un ordre d'idées, le réseau de Mark Zuckerberg accueille chaque fois 15 fois plus d'utilisateurs que LinkedIn. Vous serez certainement en relation avec des personnes - amis, familles - moins directement connectés à votre environnement professionnel. Mais vous pourrez aussi engager de véritables discussions avec un public plus élargi. Enfin, leur nouvelle plateforme vidéo Watch facilite la diffusion de contenus vidéo.
- Twitter : tout comme Facebook, l'audience potentielle sur Twitter est énorme. Twitter est précieux car il vous permet de vous partager du contenu, des réflexions, des idées avec des personnes partageant les mêmes préoccupations sans forcément vous connecter comme Facebook et Twitter. La recherche par hashtags vous permet d'identifier l'actualité, les personnes à suivre, les réseaux d'influence.
- Pinterest n'est pas qu'un réseau social de passionné de belles photographies. C'est également un réseau beaucoup utilisé par tous les professionnels pour lesquels le visuel compte. A titre d'exemple, un ami me racontait récemment que c'est le réseau social préféré des architectes.
Et 3 "petits nouveaux à découvrir"
- Swapcard : plus qu'un réseau social, Swapcard est une application qui s'est en quelques années spécialisée dans les événements. Les événements sont une fabuleuse occasion de faire du networking pour tous les participants ; cette application aide à optimiser le networking en proposant à chaque participant les 20 personnes les plus pertinentes à rencontrer en fonction de son propre profil.
- Shapr : Shapr, c'est Tinder pour les pros... et c'est mon coup de cœur du moment. Quand vous ne savez pas qui rencontrer, Shapr fait le boulot pour vous. Tous les jours grâce à l'algorithme utilisé, une sélection de dix personnes vous est suggérée en fonction de divers éléments : votre localisation, votre expérience et vos centres intérêts. Le contact vous intéresse, il suffit de le sélectionner. Cette action est anonyme, et si l'autre fait de même, alors vous pouvez entrer en contact. L'algorithme est intelligent et apprend de nos actions : ses suggestions s'affinent et deviennent chaque jour plus pertinentes. L'application a pour vocation de nous aider à se rencontrer, et à ne pas rester en virtuel.
- What's app : Qui l'eut crû ? What's app n'est pas qu'une application de chat utilisée par les jeunes générations. De nombreux groupes professionnels délaissent aujourd'hui les forums et groupes LinkedIn pour créer des fils d'échange sur cette application !
En bonus, retrouvez ici de nombreux chiffres régulièrement actualisés sur les principaux réseaux sociaux.
Et pour terminer, n'oubliez jamais que ces outils restent des outils, des accélérateurs. Le meilleur réseautage, c'est en face-à-face qu'on le pratique !
Pour aller plus loin :