Savoir différentier les différents types d’objectifs
Savoir faire du lien entre les objectifs !
Un précédent article (Comment définir un objectif ? La méthode SMART) nous a guidés vers la compréhension de la notion d’objectif.
Le chef de projet doit prendre conscience que les objectifs sont partout dans l’organisation, que les objectifs de son projet sont reliés à des objectifs de plus haut niveau. En fait, on pourrait dire que chaque responsable dans l’organisation a un objectif, c'est-à-dire un résultat qu’il doit atteindre ; Cet objectif est différent pour chacun...
Etre un adapte de la pensée "reliante" !
Comment s’y retrouver dans ce dédale d’objectifs divers, multiples et bien interdépendants ? Allons à la rencontre d’une pensée systémique, une pensée "reliante", nécessaire à tout chef de projet.
On peut visualiser l’ensemble des objectifs de l’organisation comme une chaine interconnectée ; Un bout de celle-ci représente la mission de l’entreprise, sa raison d’être ou sa finalité en quelle que sorte qui définit l’orientation long terme.
Elle fait émerger la vision du comité de direction. Celle-ci, qui intègre les valeurs et la culture, est la même pour tous les collaborateurs de l’organisation, elle fixe les grandes lignes directrices et devrait les guider dans leurs prises de décision à leurs niveaux de responsabilité.
Stratégique, tactique, quelles différences ?
Le Plan Stratégique de l’entreprise clarifie les intentions, définit les orientations de l’entreprise, les buts sur un plan moyen terme, généralement de trois ans. Il peut être réajusté chaque année ;
- Un exemple d’objectif stratégique: Augmenter ses parts de marché de 12%
Il guide les responsables vers l’élaboration des plans tactiques ; Le plan tactique d’une unité de business permet de rappeler les objectifs poursuivis à long terme, de cadrer les projets à réaliser dans l’année, voire de recadrer certains objectifs du plan stratégique compte tenu des évolutions de l’environnement.
- Un exemple d’objectif tactique au niveau du département marketing : Accroître notre budget publicitaire de 20%
A l’autre bout de la chaîne, sur le plan du court terme, se trouvent toutes les activités opérationnelles et tous les projets en cours de l’organisation.
Cette chaîne d’objectifs est (ou cela devrait être…) une relation d’interdépendance. Par nature, un projet peut émerger d’une idée de n’importe quel collaborateur de l’organisation ; Il peut à lui seul influencer les objectifs de plus haut niveau et impacter la stratégie : c’est ce qui fait la force des organisations dites apprenantes.
Faites du bruit ! Non ! Excusez-moi : Faites du lien !
Alors dans tout cela, comment fais-je le lien avec les objectifs de mon projet ?
- Objectif projet : Réaliser un spot publicitaire pour le mois de Juin mettant en avant notre gamme de produit « Blop+ »
Tout simplement, Un objectif de « rang n » correspond au COMMENT de l’objectif de « rang n+1 »
Comment vais-je « Accroître notre budget publicitaire de 20% » s’interroge le responsable du service marketing : en mettant en place trois projets pour cette année à venir dont le projet Réalisation du spot publicitaire.
Bien sûr, un objectif de rang N+1 se décline en plusieurs objectifs de rang N. Le plan stratégique de l’organisation, suivant son découpage fonctionnel, se répartit en plusieurs plans tactiques.
Réaliser son échelle d’interdépendance d’objectifs : c’est à vous !
Vous l’avez compris, inversement, Un objectif de « rang N + 1 » correspond au Pour Quoi de l’objectif de « rang N »
Alors, à vous ! Quelle est la finalité de votre projet en cours ? Quelle est la finalité de la finalité ? En poussant votre réflexion, vous allez faire le lien avec les objectifs tactiques, le plan stratégique et la vision de votre organisation. En allant un cran plus loin, en tant que spécialiste des OT/WBS, vous pouvez tenter un OT de tous les objectifs projet de votre organisation !
Développez votre valeur ajoutée !
En expliquant la chaîne des "Pour Quoi" reflétant les interdépendances entre les différents niveaux d’objectif à votre équipe, vous allez ancrer de la dynamique, vous allez pouvoir donner du Sens à votre projet !
Au fait, vous connaissez les objectifs de votre projet. Connaissez-vous les objectifs complémentaires de votre projet. Hé oui, encore d’autres objectifs à ne pas négliger. A bientôt sur la route multiple des objectifs :-)