Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
De nombreux chefs de projets font valoir le fait qu’ils pilotent et réussissent aujourd’hui leurs projets sans être certifiés.
Et ils ont bien raison ! La plupart n’ont pas attendu d’obtenir un label officiel pour se professionnaliser dans leur métier, en combinant :
Alors, si ça marche, et sachant qu’il faut compter entre 20 et 100 heures de travail personnel pour obtenir une certification, le chef de projet peut sérieusement se poser la question suivante : est-ce que ça en vaut la peine ?
Vous faire certifier, c’est avant tout un moyen de valider un savoir-faire acquis par l’expérience, et de prouver votre niveau de connaissances (et dans certains cas compétences) en gestion de projet. C’est donc un vecteur d’employabilité sur le marché (en plein essor) des chefs de projet.
Rien de mieux pour faciliter vos évolutions professionnelles et opportunité de carrière, car de nombreuses entreprises sont aujourd’hui en quête de repères lisibles vis-à-vis de ce métier étrange qu’est le « chef de projet ».
Vous faire certifier, c’est aussi vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du management de projet et monter en compétences en appréhendant de nouvelles approches, méthodes, techniques et outils. C’est donc élargir votre palette d’outils pour être en capacité de piloter des projets différents dans leur taille et/ou nature par rapport à ceux que vous gérez habituellement.
Vous faire certifier, c’est un moyen de gagner en crédibilité et légitimité auprès de vos interlocuteurs projets. Que ce soient les membres de l’équipe projet ou le sponsor du projet, tous peuvent être rassurés par le fait que le cheminement que vous leur proposez ne sort pas de votre chapeau mais est cautionné par des experts mondiaux.
Vous faire certifier, c’est enfin un moyen de partager avec d’autres chefs de projet et enrichir votre réseau professionnel.
Les référentiels de management de projet internationaux se fondent sur des Best Practices éprouvées. En facilitant l’appropriation et la diffusion de ces bonnes pratiques par le chef de projet auprès de leurs acteurs projet, les entreprises augmentent les chances de succès de leurs projets.
En garantissant une homogénéité des pratiques, des terminologies, des démarches, la certification permet une meilleure compréhension entre les différents acteurs projets, qu’ils soient internes ou externes. C’est pourquoi de nombreuses entreprises attendent aujourd’hui de leurs partenaires qu’ils soient certifiés sur le même référentiel de management de projet.
Il existe aujourd’hui trois certifications différentes : PRINCE2®, IPMA®, et PMI®. Et ces certifications se déclinent chacune en plusieurs niveaux.
Comment vous y retrouver et choisir la certification la plus appropriée pour vous ?
Ce sera l’objet de nos prochains billets !
Opération impossible