Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
En plus de vous écrire un nouveau billet chaque semaine (parce que vous le savez bien), votre humble serviteur est également... auteur de BD. Alors après la musique il y a 2 semaines, j'ai décidé aujourd'hui de vous parler bandes-dessinées. J'entends déjà certains d'entre vous objecter : "Quel est le lien avec notre métier de chef de projet ?! ", ou encore " moi je suis pas fan de BD, est-ce que je peux arrêter de lire ce billet tout de suite pour me replonger dans mon flot d'e-mails passionnants ?". A tous ceux-là, je dirai simplement : ...
Et oui, un bon silence, ni plus, ni moins. J'applique dès aujourd'hui les conseils liés au billet de la semaine dernière.
Bon,vous êtes toujours là ? Alors j'explique : il s'avère que la production d'un album de BD se gère comme un projet, et qu'entre l'idée folle de départ ("tiens, je ferais bien une série sur la pêche à la sardine en Bretagne") et l'album terminé et distribué dans toutes les bonnes librairies, il faut enchaîner un certains nombre de livrables. Une manière de représenter ce chaînage, c'est le Diagramme de Flux des Produits (également connu sous le doux nom de DFP).
Le diagramme de flux des produits est un outil de PRINCE2™ (PRINCE2™ est une marque déposée du Cabinet Office, 2009), qui permet de définir l’ordre dans lequel les produits du projet seront développés, ainsi que les dépendances qui les unissent.
En plus de définir l’ordre dans lequel les produits du projet seront développés, le DFP permet :
Et si au-delà de ce diagramme de flux des produits, vous souhaitez en savoir plus sur les résultats qu'il engendre : http://www.scoop.it/t/francois-debois-bd
Bonne lecture à tous !
Opération impossible