Shiseido: 6 clés pour transformer ses prospects en ambassadeurs de la marqueComme vous le savez, j'ai écrit un billet sur Shiseido il y a quelques semaines ... j'ai eu envie de continuer l'expérience de cette marque en m'inscrivant à un atelier soin/maquillage proposé par la marque . Une rencontre avec une belle marque et une leçon de marketing. J'ai en effet  pu constater la mise en oeuvre efficace d'un certain nombre de principes marketing ...

Une histoire et du teasing

L'histoire commence avec un email d'invitation assez mystérieux, sous le nom de code "Camelia". Ce n'est que peu à peu avec des e-mails qui se distillent, que je comprends qu'il s'agit pour la marque Japonaise Shiseido de nous faire mieux connaître ses produits de soin et de maquillage au travers d'un atelier réservé à une dizaine de privilégiées.

Une communication avec des mots magiques :

"Session confidentielle", "Secrets de beauté", "Invitation personnelle", "Rendez-vous confidentiel", "Salons Privés de la Beauté Shiseido" ... les mots choisis nous emportent très vite dans un univers de beauté, de luxe et de confidentialité ...

Une relation one-to-one pendant tout le process :

Du mail personnalisé et signé avec le nom et les coordonnées d'un contact chez Shiseido, à l'invitation reçue dans sa boîte aux lettres, en passant par l'accueil au stand du bon marché et au suivi très personnalisé pendant l'atelier ... chacune des consommatrices semble être la plus importante aux yeux de la belle marque nippone.

Un travail d'éducation et d'image de marque

Une fois dans le salon de beauté choisi pour la réunion, nous voici dans un univers 100% luxe, 100% shiseido : un mini show room où s'étalent des dizaines de produits et 5 formatrices de la marque pour nous accueillir. Sur les tables, un miroir, des produits et une "ordonnance" sur-mesure que vont proposer les formatrices à chacune des 10 consommatrices présentes.
La séquence commence par une petite projection sur l'histoire et le positionnement de la marque. Directement plongées dans l'univers du raffinement et dans la culture japonaise, nous apprenons que les 3 idéogrammes qui constituent le nom de la  marque signifient : Ressource, Vie et Maison. Nous voilà transportées dans les secrets de soins des japonaises et dans la philosophie du bien être et de la beauté propres à cette marque.

Un mini-focus group

Une personne du marketing est là. Elle regarde, écoute, fait de la veille ... tour de table, les consommatrices parlent de leurs marques de prédilection, leurs habitudes, leurs idées reçues, les protocoles qu'elles utilisent, leurs freins et motivations à l'achat... autant de sources d'informations précieuses pour la marque.

Constitution d'une base de donnée qualifiée

Nous repartons toutes, enthousiastes, en ayant laissé nos coordonnées et quelques précieuses informations sur nous et nos habitudes.Pour certaines, nous avons dès l'inscription pu parrainer  nos amies.

Ambassadrices de la marque

Nous repartons convaincues des bienfaits de la marque, prêtes éventuelement à abandonner l'actuelle, avec une furieuse envie de partager cet inoubliable moment de bonheur avec nos proches et amies : les produits de la marque Shiseido nous le savons, maintenant que nous les avons testés et que nous partons sublimées par le maquillage de l'experte qui nous a accompagnée ces 3 heures durant, sont formidables ainsi que la culture japonaise et les rituels qui y sont associés. Nous serons les premières à véhiculer ces témoignages à la moindre occasion.

Nous partons toutes avec notre petit cadeau, un sac pochon rempli de petits échantillons, au design tellement craquant et japonais ... que jusque dans notre salle de bain nous conserverons les traces de notre rencontre réussie avec  Shiseido !

Ecrit par

Stéphanie Moran

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